Rechercher dans ce blog

jeudi 18 avril 2019

Axel Ranisch met en scène Mavra et Iolanta pour l'Opéra Studio de Munich

Crédit photo Wilfried Hösl
Distribution 
Direction musicale Alevtina Ioffe
Mise en scène Axel Ranisch
Décors et costumes Falko Herold

Mavra
Parascha Anna El-Khashem
Sa mère Noa Beinart
La voisine Natalia Kutateladze
Vasili, un hussard Freddie De Tommaso

Iolanta 
Le roi René Markus Suihkonen 
Robert Boris Prýgl
Vaudémont Long Long
Ibn-Hakia Oğulcan Yilmaz 
Almerik Caspar Singh
Bertrand Oleg Davydov
Iolanta Mirjam Mesak
Marta Noa Beinart
Brigitta Anaïs Mejías
Laura Natalia Kutateladze

Choeur d'enfants du Bayerische Staatsoper
Bayerisches Staatsorchester
Opéra Studio  du Bayerische Staatsoper

L'argument

Mavra de Stravinsky (1922) 

Un court opéra-bouffe  (25'), tiré d'une nouvelle de Pouchkine, La Petite maison dans la forêt, dont le livret fut écrit par Boris Kochno.

L'action se déroule dans un village russe, vers 1840. Parasha est amoureuse du hussard, son voisin.Une vieille bonne vient de mourir; servante fidèle, elle faisait presque partie de la famille et veillait jalousement sur la jeune fille de la maison que des hussards hardis lorgnaient en passant devant les fenêtres. Sa maîtresse ne sait comment réparer cette perte; on lui indique cependant une nouvelle chambrière. Elle l'engage et s'en félicite, Mavra est une « perle ». Mais, rentrant à l'improviste d'une promenade, la bonne dame trouve toutes les portes de l'appartement ouvertes. Que se passe-t-il? Elle pénètre dans le salon et découvre Mavra en train. de se faire la barbe. La fidèle servante était un galant hussard qui s'évade par la fenêtre, cependant que la jeune fille l'appelle désespérément: "Vasili! Vasili ! "

Iolanta de Tchaikovsky (1892)

Opéra en un acte de Piotr Ilitch Tchaïkovski, sur un livret de Modeste Tchaïkovski, créé en décembre 1892 au théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg.

L'action se situe en Provence au xve siècle.

La princesse Iolanta (Yolande), née aveugle, vit protégée du monde dans le château de son père, le roi René. Pour ne pas l'affliger, il impose que sa cécité lui soit cachée. La jeune fille jouit de la nature, du parfum des fleurs, des gazouillis des oiseaux et des chants de sa préceptrice et de ses amies. Rien ne lui manque.

Le roi demande au médecin maure de sa cour s'il existe un remède pour guérir sa fille. Le docteur informe qu'il faudrait que Iolanta se rende compte de sa cécité et désire voir pour être guérie. Le roi hésite à suivre ce conseil.

À l'occasion d'une partie de chasse, le duc Robert, promis de la princesse, et le chevalier Vaudémont se perdent et escaladent le mur qui mène au jardin de Iolanta, qu'ils rencontrent. Vaudémont en tombe immédiatement amoureux. Il demande à Iolanta de choisir pour lui une rose rouge, mais elle choisit deux fois une rose blanche. Vaudémont comprend alors qu'elle est aveugle et essaie de lui expliquer la couleur et la lumière. La princesse écoute émerveillée mais ne comprend pas la nécessité de voir, puisqu'elle ignore le sens de ce mot.

Le roi, arrivant sur les lieux, est d'abord furieux contre le chevalier qui a trahi le secret. Le médecin le rassure en lui disant que désormais consciente de son mal, la princesse peut guérir. Pour tromper la jeune fille, le roi menace de mort le chevalier, à moins que Iolanta ne guérisse. La princesse demande alors un remède au médecin, et sa volonté de guérir la délivre de la maladie. Le roi accepte de donner sa fille en mariage à Vaudémont, le duc Robert lui ayant révélé en aimer une autre.

Agenda 

Les 15, 18, 20, 22, 25 et 28 avril 2019 au Théâtre Cuvilliés de Munich

Compte-rendu le 19 avril sur Munichandco

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire