Rechercher dans ce blog

mardi 4 décembre 2018

Expo Vision und Tradition. Une peinture de Heinrich Döll pour la création mondiale du Rheingold à Munich (1869)

L'exposition Vision et tradition organisée par le Deutsches Theatermuseum de Munich à l'occasion du bicentenaire du Théâtre national de Munich retiendra particulièrement l'attention des wagnériens tant les représentations munichoises des opéras de Wagner y sont bien documentées. 

Ainsi de l'original de cette huile de Heinrich Döll pour la première scène du Rheingold. Reinhardt Hallwachs avait été chargé de la mise en scène, Heinrich Döll et Christian Jank des décors.



Heinrich Döll ( 824 Mannheim - 1892 Munich)

Heinrich Döll fit partie de l'équipe de peintres du Théâtre de la Cour dès 1852 et y resta près de 40 ans jusqu'en 1891. Ensemble, avec Simon Quaglio et Angelo II Quaglio, il forma à la fin des années 1850 une ingénieuse équipe de décorateurs qui pouvaient se permettre de se partager les trois actes d'un opéra, sans que l'on perçût de différences de qualité entre eux. Néanmoins, Heinrich Döll lui-même a développé son propre style de peinture, comme dans les peintures à l'huile des quatre parties du Ring de Richard Wagner. Son décor pour  la scène d'ouverture du Rheingold à Munich en 1869 fut repris  presque fidèlement par le scénographe Josef Hoffmann lors de la création du Ring à Bayreuth en 1876. 

Les premières mondiales de l'Or du Rhin (1869) et de la Walkyrie (1870) représentaient un nouveau défi pour les ateliers du théâtre de Munich, en termes tant technique et artistique qu'esthétique. Heinrich Döll a créé des peintures à l'huile ambitieuses pour les deux opéras, comme pour la première scène de l'Or du Rhin ("au fond du Rhin"). 

Heinrich Döll, Rheingold, détail

L'exposition Vision und Tradition se visite jusqu'au 14 avril 2019 au Deutsches Theatermuseum de Munich. (Fermé le lundi et certains jours fériés).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire