L'auteur
Né à Limoges en 1940, Pierre Combescot publia en 1973 chez JC Lattès une biographie de Louis II de Bavière qui fut aussi son premier essai. L'auteur avait à l'âge de 19 ans entamé des études de littérature comparée à Munich où il avait découvert en 1960 la personnalité et le monde de Louis II de Bavière.
Il fut critique de ballet et d'opéra pour Le Canard enchaîné sous le pseudonyme de Luc Décygnes et pour Paris Match. Il collabora également à L'Express. En 1991, il remporta le Prix Goncourt et le Prix Goncourt des lycéens pour Les Filles du Calvaire. Il a obtenu le Prix Médicis en 1986 pour Les Funérailles de la Sardine.
Pierre Combescot est décédé en 2017.
Quatrième de couverture
Louis II de Bavière, personnage historique ou héros de roman? Les deux, nous répond Pierre Combescot dans cette superbe biographie qui est en même temps une mise en scène, une mise en drame de ce roi légendaire. Il fallait justement un romancier rompu toutes à toutes les volutes, à toutes les extravagances du baroque, il fallait l'auteur des Funérailles de la sardine pour nous restituer le destin de Louis II avec autant de sympathie, de chaleur de fraternelle compréhension. Car la "folie" supposée du souverain de Bavière n'a été qu'un excès d'originalité dont l'a puni son entourage timoré, d'abord en l'emprisonnant, puis en le poussant au suicide. Il aimait trop ce qu'il aimait, il ne savait pas freiner ses passions ni pour les opéras moyenâgeux de Wagner, ni pour la ruineuse construction de châteaux délirants, ni pour la beauté des jeunes valets dont il faisait ses favoris. Héros flamboyant, dont la vie hors de toute règle et les amours hors de toute loi palpitent et rayonnent à travers les pages de ce livre inspiré.
DOMINIQUE FERNANDEZ
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire