samedi 27 octobre 2018

Le chevalier au cygne de Stéphane Ingouf - une BD en projet avec parution garantie



Un ouvrage en projet édité en financement participatif (crowdfunding). L'auteur en est Stéphane Ingouf, dont le pseudo est Stefdecaen.  Stefdecaen, né le 8 mai 1961, en est tout à la fois initiateur de projet, encreur, coloriste, scénariste, dessinateur.

Pour passer commande de la BD (à partir de 10 € pour la version numérique), rendez-vous vite sur le site de l'éditeur SANDAWE. Attention, clôture des commandes dans 34 jours, et il ne reste à ce jour que 22 exemplaires. D'après le site, la parution de l'ouvrage est garantie.


Descriptif

Cet ouvrage est une incursion très personnelle dans l'imaginaire d'un personnage historique inclassable et fascinant, le roi Louis II de Bavière (1845-1886). Fou d'art et de beauté dans un monde qui en manquait cruellement, épris d'absolu et de liberté, fuyant les conventions de son époque, il a tenté, malgré son statut de monarque, de vivre "autrement". Délaissant la politique mais ayant tout fait pour épargner à son royaume la guerre qu'il avait en horreur, il s'est rapidement lancé dans la construction d'extraordinaires châteaux fantastiques et baroques. Presque totalement coupé du monde à la fin de sa vie, considéré comme fou par certains mais adoré aujourd'hui encore de son peuple, il a au final été destitué avant de mourir tragiquement, noyé dans un lac de Bavière.

Ce livre n'est pas à proprement parler une biographie illustrée, mais une une "vision d'artiste", ouvertement subjective (quoique fondée sur des bases documentaires solides), orientée autour d'un thème cher à Louis II, celui de Lohengrin, le mystérieux Chevalier au Cygne. Héros d'une légende médiévale plusieurs fois reprise à travers les âges, symbole de pureté et d'absolu, ce personnage a inspiré au 19ème siècle un opéra romantique qui a marqué le roi dans sa jeunesse, au point d'influer durablement sur le cours de sa vie et de son règne. Cet album est donc une mise en abyme entre l'histoire de Louis II et celle de Lohengrin.

Le traitement graphique est à la mesure de ce thème énigmatique puisque le livre est presque entièrement constitué de planches à lecture multiple : double, triple, quadruple, sextuple et même octuple. Cela représente une prouesse unique dans la longue histoire des illusions d'optique artistiques, depuis Arcimboldo au 16ème siècle jusqu'à Salvador Dali, Gustave Verbeek et l'OUBAPO... Loin d'être une fantaisie gratuite ou un simple exercice de style, cette profusion d'effets visuels est une façon de traduire poétiquement et métaphoriquement l'univers tourmenté de ce roi mystérieux, rêveur, imaginatif, esthète, mécène des arts et des sciences, bâtisseur de châteaux extraordinaires...


Textes et images reproduits avec l'aimable autorisation de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire