in Felix Philippi, Münchner Bilderbogen, Berlin, 1912 |
Période berlinoise et lipsiote
Fils d'un tisserand, il était destiné à la carrière de relieur, mais comme il avait une belle voix il fut recruté dans le chœur de l'Opéra royal de Berlin dès l'âge de 15 ans. Il fit ses débuts de soliste en 1837 dans un petit rôle dans Agnes von Hohenstaufen de Spontini. Il chanta des rôles de basse et de baryton à l'Opéra de Leipzig de 1839 à 1846. Pendant son séjour à Leipzig, il devint l'ami d'Albert Lortzing et chanta dans les premières de deux de ses opéras: le rôle-titre dans Hans Sachs (1840 ) et le comte von Eberbach dans Der Wildschütz (1842). Il chanta également Gazna dans la première de l'oratorio profane de Robert Schumann Das Paradies und die Peri (1843).
Période munichoise
En 1846, Kinderman fut engagé à l'Opéra de Munich, ville dans laquelle il acquit une grande popularité. En 1855, il mit en scène la production de Tannhäuser de Wagner dans laquelle il interpréta le rôle de Wolfram. En 1869, lorsque Louis II décida de faire représenter Das Rheingold , il était prévu qu'il chantât le rôle de Fafner, ce qu'il fit lors de la répétition générale. Mais comme Franz Betz abandonna le rôle et quitta Munich après la générale, il le remplaça dans le rôle de Wotan pour la première qui fut repoussée fin septembre. Il chanta égalemen Wotan dans la première de Die Walküre (1870), ainsi que Titurel dans la première de Parsifal à Bayreuth en 1882. Il interpréta aussi le comte Eckart dans la première de l'opéra de Josef Rheinberger Die sieben Raben(1869).
Ses filles Franziska, Hedwig Reicher-Kindermann, et Marie Kindermann furent aussi des chanteuses d'opéra.
Quelques portraits
Hagen (Kindermann) |
in Das Buch für Alle, Heft 13, 1883
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