Je suis attaché à toi par mille chaînes ... Minna, qu'as-tu fait de moi? (Richard Wagner)
L'auteure
Sibylle Zehle, née en 1947, fut rédactrice au Stuttgarte Zeitung et au Zeit. En plus de divers livres, elle a publié de nombreux articles au sujet de Richard Wagner. Elle a suivi les traces de Minna Wagner lors de voyages de Zurich à Königsberg et de Paris à Riga en effectuant de nombreuses recherches dans des archives publiques et privées. L'auteure habite aux bords du Ammersee près de Munich.
Présentation de l'éditeur (traduction libre)
La biographie de la femme avec qui Richard Wagner fut marié pendant trente ans. Un destin féminin du 19ème siècle, qui touche encore profondément aujourd'hui. Minna? Même les connaisseurs wagnériens éprouvés connaissent peu Minna Planer qui fut la première femme de Richard Wagner, aux côtés de laquelle Wagner composa ou tout au moins commença à concevoir toute son oeuvre - de Rienzi à Parsifal. Et Minna vécut baignée dans la musique de Wagner. Elle est la Senta du Fliegende Holländer, l'Elsa de Lohengrin et la Fricka du Ring. Souvent dans la littérature wagnérienne, Minna se voit réduite au rôle de gouvernante. Pourtant, elle fut une femme étonnamment indépendante pour l'époque, une actrice reconnue qui connut le succès de Berlin à Riga.
Sibylle Zehle a suivi les traces de Minna Wagner, le chemin d'un jeune femme ambitieuse et pleine de promesses, essayant d'échapper au cadre familial limité de ses parents et qui en lieu et place des sécurités espérées d'une vie bourgeoise ne trouva aux côtés de Wagner qu'une existence artiste instable qui la détruisit. Au fil de recherches très pointues, l'auteure a découvert de nombreux documents et une foule de faits nouveaux, qu'elle tisse ensemble pour peindre un portrait très pertinent de la personnalité et de la vie de Minna Wagner. Cosima a par la suite créé une image artificielle de Wagner en stylisant et censurant la vie de Wagner, et en rabaissant fortement le rôle de celle qui l'avait précédée comme épouse du compositeur. Pour Cosima, Minna ne convenait pas au Maître, même pas en tant que souvenir.
Un travail magistral, un livre incontournable!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire