Gravure présentée dans les collections du Musée de la littérature de Karlsruhe |
"Eduard DEVRIENT (Philipp-Eduard), acteur, auteur dramatique et écrivain allemand, né à Berlin le 11 août 1801, mort à Karlsruhe le 4 oct. 1877.
Il fut d'abord destiné au commerce, ainsi que ses deux frères Karl-August et Gustav-Emil, et, comme eux, il entra dans la carrière où s'était illustré leur oncle, Ludwig Devrient.
Il débuta, à dix-huit ans, comme chanteur d'opéra, sur le théâtre de la Cour à Berlin. Sa voix s'étant fatiguée, il passa, en 1835, au drame, qui convenait mieux aussi à son goût littéraire.
En 1844, il fut appelé comme régisseur au théâtre de Dresde; son frère plus jeune, Gustav-Emil, y jouait; quelques dissentiments s'élevèrent entre eux; Philipp-Eduard déposa ses fonctions de régisseur, tout en restant attaché au théâtre, et il se borna désormais à la création de ses rôles, où il montra un talent de plus en plus sûr et éprouvé. Eduard Devrient avait moins de chaleur et d'entrain que son oncle Ludwig, mais son jeu était plus égal, ses effets mieux combinés il était toujours maître de sa voix et de son geste.
En 1852, il fut chargé de la réorganisation du théâtre de Karlsruhe, qu'il dirigea avec succès jusqu'en 1870.
Dans les loisirs de sa carrière d'acteur et de directeur, Eduard Devrient écrivit une série de pièces qui témoignent sinon d'une puissante originalité, du moins d'une réelle habileté à mettre en scène les moeurs de la société aristocratique ou bourgeoise. Son dialogue a un mouvement aisé et naturel ses intrigues se nouent et se dénouent sans effort. Ses relations avec Mendelssohn-Bartholdy le dirigèrent d'abord du côté de l'opéra sa meilleure œuvre en ce genre est Hans Reiling (1827), dont Marschner fit la musique. Plus tard, ayant quitté l'opéra pour le drame et la comédie, il fit représenter avec succès Das graue Männlein, drame en cinq actes (1833) Die Gunst des Augenblicks, comédie en trois actes (1835) Die Verirrungen, drame bourgeois en cinq actes (1837) Der Fabrikant, drame en trois actes, imité du français (1839), Treue Liebe, drame en cinq actes (1841).
On lui doit enfin des publications intéressantes sur la théorie et l'histoire de l'art dramatique Ueber Theaterschulen (Berlin, 1840), Das Nationaltheater des neuen Deutschlands (Leipzig, 1848), Das Passionsspiel in Oberammergau (Leipzig, 1851; 3e éd., 1880); Geschichte der deutschen Schauspielkunst (Leipzig, 1848-1874, 5 vol.). Ce dernier ouvrage est encore aujourd'hui le meilleur qui existe sur l'histoire de l'art dramatique en Allemagne. Eduard Devrient a donné une édition complète de ses œuvres en 8 vol. Dramatische und dramatürgische Schriften (Leipzig, 1846-1861). Il a publié, en outre, avec son fils Otto, un choix de drames de Shakespeare en traduction allemande.
Arthur Pougin."
in La grande encyclopédie : inventaire raisonné des sciences, des lettres et des arts, H. Lamirault Paris, 1885-1902, p. 395.
A noter que Devrient inaugura la production des opéras de Richard Wagner à Karlsruhe en montant avec le Hofkapellmeister Joseph Strauß les opéras Tannhaüser, Lohengrin et Der fliegende Holländer. Il avait fait la connaissance du compositeur dans sa période dresdoise. Devrient avait été appelé par Lüttichau à l'intendance du théâtre de Dresde en 1844, pour reprendre le poste de Ludwig Teck. Il est le frère des comédiens Emil et Karl August Devrient, et beau-frère de Wilhelmine Schröder-Devrient. Emil Devrient avait quant à lui été le premier professeur de théâtre de Minna Planer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire