Rechercher dans ce blog

lundi 26 février 2018

La visite de Louis II au château de Biebrich

Les serres du parc du château de  Biebrich inspirèrent le jardin d'hiver de Louis II
sur le toit de la Résidence.

En, après avoir séjourné à Bad Kissingen, Louis II se rend à Bad Schwalbach où il retrouve l'impératrice de Russie Maria Alexandrovna et sa fille. Il rend ensuite une courte visite à Adolphe de Nassau dans son château de Biebrich, aux bords du Rhin. 

Adolphe de Nassau en 1862,
Lithographie de V. Katzler
Adophe de Nassau, qui avait succédé à son père Guillaume en 1839, utilisait son château de Biebrich comme lieu de séjour estival. Le parc du château était l'objet de toutes ses attentions. Entre 1845 et 1848 il fit construire à l'est du parc par l'architecte Robert Jahn un grand complexe de serres comportant une serre aux palmiers et un jardin d'hiver. Il fit encore agrandir la serre principale, une vaste construction de verre et de fonte à cinq nefs , en 1854 et en 1861.

Lors de l'été 1864, le jeune roi Louis II de Bavière séjourna plusieurs semaines à Bad Kissingen, d'où il partit le 30 juillet pour Bad Schwalbach. Début août il rendit brièvement visite à ses parents à la cour de Darmstatdt, pour continuer son périple vers le château de Biebrich, où il visita les serres qui faisaient l'orgueuil d'Adolphe de Nassau. Cette visite lui inspira l'idée des grandes serres qu'il fit plus tard construire sur le toit de la Résidence munichoise.

Sans que les deux événements soient à mettre aucunement en relation, il est à noter que Richard Wagner rencontra lui aussi Adolphe de Nassau, dont il fut le voisin à Biebrich deux ans plus tôt, en 1862. Voir notre post La rencontre du duc Adolphe de Nassau et de Richard Wagner.

Après sa visite à Biebrich, Louis II se rendit à Francfort pour y visiter la maison de Goethe, puis embarqua sur  vapeur pour remonter le Rhin jusqu'à Cologne, où il visita la cathédrale.

La merveille de verre et de fonte des serres du parc du château de Biebrich n'existent plus aujourd'hui. 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire