Le réalisateur, acteur, scénariste et producteur allemand naturalisé américain,William Dieterle, ou Wilhelm Dieterle, né le 15 juillet 1893 à Ludwigshafen et mort le 8 décembre 1972 à Ottobrunn (Allemagne), a réalisé son dernier film muet Ludwig der Zweite, König von Bayern en 1929. Le film, sujet à de vives critiques, sortit dans les salles en 1930. Nous nous intéressons ici au personnage de la Baronne Esperanza Truchseß von Wetzhausen que le réalisateur fait intervenir sans l'identifier dès le deuxième acte du film et qui va réapparaître comme adjuvante du Roi à plusieurs moments et jusqu'à la toute fin du film.
Le réalisateur, qui en début de film annonce par carton de texte inséré qu'il est basé sur les seuls faits historiques, transforme cependant quelque peu la réalité historique connue au sujet de cette attachante personne qui revient comme un fil rouge tout au long du film et remplit la fonction de l'adjuvant des contes de fées.
La Baronne Truchseß n'est pas jamais nommée par son nom dans les cartons de textes intercalaires , contrairement à d'autres personnages du film comme les docteurs Müller et Gudden, la Reine Marie ou l'Impératrice d'Autriche, ou encore un serviteur.
Acte II
La Baronne apparaît dans la deuxième section du film (Acte II) intitulée Bruder. Le Roi rend visite à son frère dément Othon interné dans un lieu non nommé, mais que l'on imagine être un asile d'aliénés. Il se rend compte que son frère est maltraité par les médecins et les infirmiers et exige de voir le docteur. Il est conduit dans le cabinet du Dr Müller qui se débarrasse d'une riche patiente qui a été déchargée et est sur le point de rentrer chez elle après avoir effectué un séjour dans la clinique. Le Roi se rend compte que le Dr Müller et le Dr von Gudden traitent la dame avec une certaine brutalité et met galamment aussitôt sa voiture à la disposition de la dame pour qu'elle puisse regagner son domicile.
A ce stade du film, le Roi ne semble pas connaître cette dame et on ne peut pas encore savoir qu'il s'agit de la baronne. La réalité historique est autre: la Baronne Truchseß était l'épouse de l'ex Ambassadeur de Bavière à la Cour de Saint-Pétersbourg; elle occupait une place très en vue dans la haute société et à la cour et recevait chez elle lors de soirées très prisées tant les membres de la famille royale que les ministres du gouvernement; elle a nécessairement été présentée au Roi et dispose par ailleurs d'une des fortunes personnelles les plus importantes de l'époque; d'autre part, Dieterle place pour les besoins de l'action le Prince royal Othon dans un asile qui accueille aussi des patients privés, ce qui est en soi impensable: on sait que le Prince Othon fut interné d'abord dans ses appartements au château de Nymphenburg puis au château de Fürstenried, au sud de Munich. A la fin de l'épisode, l'on voit la dame à l'intérieur d'une voiture en mouvement et qui regarde au travers de la vitre de la portière les rues et les devantures de boutiques qui défilent; la dernière image est celle de la devanture d'un fleuriste. La séquence suivante se déroule au palais royal avec un gros plan sur un immense bouquet de lys blancs dans un vase magnifique. On fait le rapprochement: la dame a fait livrer le bouquet en remerciement de la prévenance royale. Une amitié est née.
Le Dr Müller éconduit rapidement l'élégante dame car le Roi est annoncé |
La dame veut voir le Roi, mais le Dr Gudden veut l'en empêcher...par la force |
La réponse des médecins au Roi qui s'enquiert de la dame: "Une patiente sur le départ, Majesté. Elle attend la voiture qui doit la ramener chez elle." |
La dame se montre curieuse |
En voiture |
Acte VIII
L'action se déroule à Neuschwanstein dont on voit l'image en début d'épisode. La commission gouvernementale est arrivée pour arrêter le Roi et l'interner, mais les villageois ont eu vent de ce qui se passe et se mobilisent rapidement pour protéger leur Souverain. La dame, qui séjourne à Schwangau, est informée de la situation et se précipite au château pour sauver son Roi. C'est ici que les spectateurs qui ont lu des biographies de Louis II se rendent compte qu'il s'agit de la Baronne Esperanza de Truchseß von Wetzhausen qui s'est illustrée par cet acte de bravoure aussi noble que téméraire. Aux abords du château la Baronne invective les membres de la Commission, dont le Dr von Gudden qui ordonne de la maîtriser. Mais la Baronne parvient à se libérer de la poigne de ses gardes et à se faufiler entre les gendarmes dont le cordon défend la porte du château. Elle se précipite aux pieds du Roi et lui demande de la laisser l'emmener à sa capitale, Munich, dans un convoi triomphal. Le Roi fait emprisonner les membres de la Commission et, aidé de la Baronne au comble de l'excitation, rédige des billets ordonnant leur mise à mort. Mais l'arrivée de l'aide de camp du Roi, Dürckheim-Montmartin (Alfred Eckbrecht von Dürckheim-Montmartin) met un terme à ces agissements. On connaît la suite, le Roi finit par être arrêté.
La dame est prévenue par un villageois des événements de Neuschwanstein |
La Baronne Truchseß invective les membres de la Commission |
Aux prises avec le Dr von Gudden |
La baronne se faufile entre les gendarmes pour gagner l'accès au château |
Elle supplie le Roi de rentrer à Munich |
Le roi rédige les sentences de mort |
La Baronne encourage le Roi accablé |
L'arrivée de Dürckhein-Montmartin |
Acte IX
Le Roi est emprisonné dans son château de Berg.
La Baronne s'est rendue chez la Reine Marie de Prusse, la mère de Louis II, qu'elle trouve alitée et complètement désespérée. Elle informe la Reine qu'elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour faire évader Louis II. Elle se rend ensuite à Berg avec une voiture (dont elle est le cocher) et parvient à communiquer avec le Roi aux travers des barreaux de la fenêtre de sa chambre. Elle l'informe qu'elle l'attend avec une voiture dés qu'il pourra échapper à ses gardiens: "Majestät, mein Wagen wartet". Le roi fait sa promenade vespérale avec le Dr von Gudden aux bords du lac de Starnberg. La Baronne les observe de loin et assiste impuissante à la tentative de fuite avortée du Souverain, à son combat avec Gudden et à sa mort. Les dernières images du film montrent le catafalque du Roi et la croix commémorative dans le lac de Starnberg.
La Baronne au chevet de la Reine |
La Baronne est parvenue aux fenêtres scellées de barreaux du Roi . Elle l'informe qu'elle l'attend avec une voiture dès qu'il pourra échapper à ses gardiens: "Majestät, mein Wagen wartet" |
L'attente |
Le témoin du drame |
Un témoin impuissant et anéanti par la douleur assiste à la mort du Souverain bien-aimé |
Distribution
Wilhelm Dieterle: Ludwig II.
Rina Marsa: Herzogin Prinzessin Sophie
Theodor Loos: Dr. Gudden
Gerhard Bienert: Hesselschwerdt
Trude von Molo: Kaiserin Elisabeth von Österreich
Hans Heinrich von Twardowski: Prinz Otto
et Eugen Burg, Hubert von Meyerinck, Hedwig Pauly-Winterstein, Ferdinand von Alten, Grete Maria Markstein, Johanna Klemperer, Friedrich Ettel, Franz Neuner, Georg D. Gürtler, Josef Reithofer, Michael von Newlinski, Harro Helwig, Arthur Duarte, Paul Günther, Max Schreck
Une demande
Nous n'avons à ce stade pas pu identifier avec certitude qui de Hedwig Pauly-Winterstein, Grete Maria Markstein ou de Johanna Klemperer a joué le rôle de la Baronne et serions reconnaissant pour tout renseignement à ce sujet.
Où trouver le film?
En dvd aux Edition Filmmuseum 46. Commande en ligne possible. Edition Filmmuseum 46 s'attache au remarquable travail de restauration méticuleuse de films anciens à partir d'archives le plus souvent conservées en cinémathèques.
Au magasin du Stadtmuseum de Munich, où se trouve la cinémathèque de Munich.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire