Un de nos camarades, irrité, lui répondit avec impatience : « Prenez garde, dans ces conditions, de faire le sot périlleux, monsieur Zola. »
L'accent ne laissait aucun doute sur l'orthographe spéciale, en la circonstance, du mot « saut ». Mais le contremaître de Médan, roublard ou bonhomme, fit semblant de n'avoir pas compris. Il excellait à franchir d'un roulement du dos ce qui blessait sa vanité, antichambre de son immense orgueil. [...]
Cet échange moucheté est cité par Léon Daudet au chapitre VI de Devant la douleur.
Et pourtant, Zola se fit l'ardent défenseur de l'oeuvre de Wagner. Voir à ce propos ses Écrits sur la musique, Émile Zola, un texte établi et annoté par Olivier Sauvage, publié aux Éditions du Sandre en 2013. Olivier Sauvage a consacré sa thèse de doctorat, soutenue en 2013, au regard de Zola sur Wagner, une thèse intitulée Les écrits sur la musique d'Emile Zola et Richard Wagner.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire