Notice biographique
Henry de Groux 1866-1930, Journal, Paris,
Editions Kimé et INHA, 2007
|
Il s’installe à Paris et y rencontre une pléiade d'artistes et d'écrivains: Toulouse-Lautrec, Whistler, Gauguin, Ensor, Rodin, Debussy. Mallarmé, Apollinaire, Oscar Wilde, Léon Bloy (son meilleur ami dont les idées révolutionnaires l'enthousiasment), Verlaine, Zola, Heredia, Gide, Rémy de Gourmont et Huysmans. Il prend parti dans l’affaire Dreyfus et assure la protection de Zola contre la foule hostile à la sortie du tribunal, ce qui lui vaudra les foudres de Léon Bloy et la fin de leur amitié. Il est accepté au Groupe des XX, un cercle artistique d'avant-garde dont le chef de file était Octave Maus. Il sera obligé d'en démissionner pour avoir refusé d’exposer dans la même salle que van Gogh et l'avoir injurié, ainsi que Paul Signac et Toulouse-Lautrec.
Il expose dans de nombreuses villes européennes, et finira interné dans un hôpital psychiatrique à Marseille, dont il s'évade pour rejoindre Marseille à pied.
Il illustra de nombreux ouvrages littéraires (voir ci-dessous le portrait de Wagner pour un ouvrage d'Octave Maus) et participa à L'Estampe originale. Pendant plus de 20 ans, il tint un journal sur 18 volumes manuscrits, dont des extraits ont récemment été publiés.
Le peintre Armand Point le surnomma le Wagner de la peinture.
Le peintre Armand Point le surnomma le Wagner de la peinture.
Portraits de Wagner
Richard Wagner par Henry de Groux, in Octave Maus,
Souvenirs d'un wagnériste, Le théâtre de Bayreuth,
Bruxelles, Veuve Monnom, 1888.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire