Vue de Saragosse sur le rideau d'avant-scène. |
Paquita devant la stèle commémorative |
Le Pas des manteaux |
Côté français, le premier acte connaît son apothéose dans le fameux Pas de trois, un pas dans lequel Javier Amo s'est montré excellentissime à la fois par le nombre de ses entrechats exécutés d'une volée et par la hauteur qu'il atteint pour les exécuter. Côté espagnol, on apprécie le pas des manteaux, exécuté par douze paires de danseuses, la moitié d'entre elles travesties en hommes qui dansent des parties toréées, avec un final de capes tenues à bras tendus qui forment comme une chenille au-dessus des couples. Le pas des manteaux est suivi du Pas des sept bohémiens, connu également comme Pas de Carlotta, avec Paquita/Sukhorukova en numéro étoilé. On assiste pendant tout cet acte à la démonstration de l'art du costumier qui a restitué les robes des femmes de la noblesse d'Empire, avec leur spencers et le cintrage sous la poitrine qui donne tant d'élégance aux longues retombées des robes, et un ensemble de costumes d'officiers impériaux, costumes de général d'Empire, de hussards, d'officiers d'infanterie, de dragons ou de lanciers. Les costumes des bohémiennes sont également de toute beauté, avec les jupes superposées, avec d'harmonieuses combinaisons de couleurs.
Si le premier acte met en place les éléments de l'action, le deuxième acte acte relève du pur roman noir à l'anglaise, ce type de littérature qui a tellement influencé le 19ème siècle français avec ses topiques d'assassinat, d'enlèvement d'enfants, de complots et de vengeances, de banditisme organisé, et, plus tard, de reconnaissance. Le décor souligne le côté de sombre dangerosité: la taverne est creusée dans le rocher dont le côté pesant est accentué.
La mazurka des enfants |
Enfin le dernier acte se déroule dans le palais du commandant français de Saragosse, un palais dont les arcades sont ouvertes sur le panorama de la ville, avec ses colonnades en faux marbre et ses décorations marbrées sur les murs. Le commandant donne un bal où est conviée la noblesse française et la noblesse espagnole dont les femmes portent mantilles. On y danse des danses françaises comme la contredanse et la gavotte. Suit ensuite la très charmante mazurka des enfants, avec vingt petits rats des deux sexes qui exécutent leur numéro d'ensemble à la perfection, devant un public attendri et ravi. Après leur danse très applaudie, les enfants vont se placer dans la galerie de l'étage du palais, pour observer la danse de leurs aînés. Ce sera notamment le fameux Grand pas, avec ses six variations, les deux dernières variations étant celles des premiers solistes, la variation de Lucien d'Hervilly dansée par Tigran Mikayelyan et le couronnement de la variation de Paquita, dansée par la reine de la soirée, Daria Sukhorukova.
Daria Sukhorukova atteint au sublime avec le rôle de Paquita, qu'elle nourrit de sa fraîcheur et de son charme, et plus encore de l'excellence de son art. Elle allie la finesse de l'expression dans le jeu mimé à la souplesse, l'élégance, la précision et l'exquise légèreté de sa danse. Un pur bonheur!
Avec Paquita, le Bayerisches Staatsballett a apporté une contribution significative à la recherche et l'histoire du ballet et ajoute une pièce maîtresse à son répertoire qui ravira les amateurs de ballet classique.
Agenda
Alexei Ratmansky / Marius Petipa
Paquita
Les 16, 18 et 30 décembre 2014.
Les 2, 8, 9 et 11 janvier 2015
Le 25 avril 2015
Les 16 et 23 mai 2015
Et le 4 juillet 2015.
au Théâtre national de Munich.
Le 11 janvier, la représentation sera retransmise gratuitement sur internet sur la
STAATSOPER.TV
Réservations en ligne: cliquer ici puis sur 'Karten' en regard de la date choisie.
Crédit photographique: Wilfried Hösl
Avec Paquita, le Bayerisches Staatsballett a apporté une contribution significative à la recherche et l'histoire du ballet et ajoute une pièce maîtresse à son répertoire qui ravira les amateurs de ballet classique.
Agenda
Alexei Ratmansky / Marius Petipa
Paquita
Les 16, 18 et 30 décembre 2014.
Les 2, 8, 9 et 11 janvier 2015
Le 25 avril 2015
Les 16 et 23 mai 2015
Et le 4 juillet 2015.
au Théâtre national de Munich.
Le 11 janvier, la représentation sera retransmise gratuitement sur internet sur la
STAATSOPER.TV
Réservations en ligne: cliquer ici puis sur 'Karten' en regard de la date choisie.
Crédit photographique: Wilfried Hösl
Post de présentation: cliquer ici
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