Le futur Louis II bébé |
Otto Friedrich Wilhelm von Wittelsbach, le futur Roi Louis II de Bavière, est né le 25 août 1845 à 0H30 au Château de Nymphenburg à Munich, premier né du Prince Maximilian et de la Princesse Marie. Il fut baptisé le lendemain de sa naissance sous les noms d' Otto Friedrich Wilhelm Ludwig, mais on l'appela communément Ludwig, qui était aussi le prénom de son grand-père, lui aussi né un 25 août, en 1786. A noter que le 25 août est aussi la date anniversaire du décès du Roi Soleil, Louis XIV.
Son grand-père, Louis Ier de Bavière, qui avait lui-même Louis XVI pour parrain, fut son parrain. Cette généalogie du parrainage a peut-être contribué à la future identification du roi de Bavière avec le Roi Soleil.
Après sa naissance, le bébé fut confié à une nourrice paysanne originaire de Miesbach. Si le bébé se développa fort bien, il dut cependant être sevré prématurément au printemps 1846 à cause du décès inopiné de sa nourrice atteinte de méningite. La santé de l'enfant s'en ressentit, il eut de la fièvre et l'on se mit à craindre que sa vie ne fût en danger. Mais ce ne fut qu'une fause alerte, l'enfant se rétablit rapidement.
En juillet 1846, il fut confié à Sibylla Meilhaus (par mariage Sibylla von Leonrod), qui éleva le petit prince jusqu'à ce qu'il atteint l'âge de 7 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire