Rechercher dans ce blog

lundi 18 novembre 2013

Opérette: La Tante de Charley/ Charleys Tante par le Kammeroper München à la Künstlerhaus de Munich


Les amateurs d'opéra munichois se souviennent du grand succès remporté à l'été 2012 par le Kammeroper München avec sa production de la Cenerentola au château de Nymphenburg. On retrouvera cette jeune troupe dynamique en janvier avec la création d'une opérette à la Maison des Artistes de Munich (Künstlerhaus). Un rendez-vous à ne pas manquer!

Dominik Wilgenbus et les solistes du  Kammeroper München (L'opéra de chambre de Munich) créeront en janvier Charleys Tante,  une opérette  basée sur la comédie de boulevard de Brandon Thomas et des musiques d'un compositeur allemand quasi oublié, Ernst Fischer* . Le livret de l'opérette et le texte des chansons ont été écrits par Dominik Wilgenbus sur un arrangement des musiques d'Ernst Fischer par Alexander Krampe.

L'action

Pour aider ses deux meilleurs amis à organiser un rendez-vous galant et déjouer la méfiance des deux belles dont ils convoitent le coeur et les charmes, l'excentrique Lord Babberley se transforme en une dame chaperonne, la tante de Charley. Son intervention comme chaperon est si extravagante et écrasante qu'elle entraîne toutes les personnes impliquées dans un tourbillon affolant de passions. Dans l'atmosphère très prude de l'Angleterre victorienne, le travesti de Lord Babberley fait un mélange détonnant. Les choses se gâtent quand la vraie tante débarque...

La pièce de boulevard de Brandon Thomas connut très vite un énorme succès, et le personnage de la tante de Charley  fut interprété par les plus grands acteurs. La pièce fut portée plusieurs fois à l'écran et on peut s'étonner que personne jusqu'ici n'ait eu l'idée d'en faire une opérette. C'est le défi qu'ont voulu relever Dominik Wilgenbus et les jeunes talents de la  troupe du Kammerorchester München.

* Ernst Fischer (1900 – 1975) est un compositeur allemand quasi oublié. Il a composé des opérettes, musiques de film, des suites orchestrales, des chansons et des œuvres pour piano et était connu pour ses contributions à la publicité et sa musique populaire (dite "musique légère", ou "light music"). Les rythmes et les mélodies raffinées et pleines d'entrain de Fischer évoquent à la fois les compositions d'un Gershwin et d'un Hindemith.
Agenda et réservations

Pour douze représentations entre le 9 janvier (Première) et le 14 mars à la Künstlerhaus de Munich, Lenbachplatz, près du Stachus.
Pour réserver, cliquer ici  puis sur la date choisie et suivre la procédure.

Source et plus d'infos sur le site du Kammeroper München. 
Post précédent en français sur une production du Kammeroper: cliquer ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire