Le Ballet d'Etat de Bavière présente ce mardi 25 juin au Prinzregententheater sa nouvelle production. Exits and entrances s'articule en deux parties: d'abord une des oeuvres maîtresses de Merce Cunnigham, BIPED, datant de 1999, ensuite la création mondiale de Unitxt de Richard Siegal.
BIPED est un ballet post-moderne qui appartient à la dernière phase du processus créateur de Cunnigham sur la musique post-minimaliste de Gavin Bryars. Il s'agit d'une des premières compositions musicales qu'ait commandées Cunnigham depuis le décès de John Cage en 1992. Comme dans toutes les compositions du chorégraphe, il fait appel à une collaboration avec des artistes visuels, pour cette oeuvre il s'agit de Paul Kaiser et de Shelley Eshkar. Bryars et Cunnigham se sont entendus pour suivre la méthode que Cunnigham avait adoptée dans ses collaborations avec John Cage: le chorégraphe et le compositeur travaillent indépendamment, mais tendus vers un but commun. La musique et la chorégraphie ne se rencontrent qu'au moment de la répétition générale, créant ainsi des rencontres surprenantes entre musique, chorégraphie et décors.
Richard Siegal est un munichois d'adoption qui s'est vu décerner il y a quelques semaines le prix de la danse de Munich, la capitale du Land de Bavière ("Tanzpreis der Landeshauptstadt München"). Avec Unixt, de concert avec le designer industriel Konstantin Grcic et avec l'artiste et compositeur Carsten Nicolai, ils créent une forme d'installation scénique qui dépasse les genres avec des projections lumineuses qui donnent un nouvel éclairage à la scène, des costumes objets qui influencent les mouvements des danseurs, élargissent leur rayon d'action et leur dynamique à l'infini et confèrent une nouvelle qualité au langage corporel.
Exits and Entrances – BIPED / Unitxt
Premiere le 25 juin 2013 à 19H30
Puis les 26 et 28 juin, et le 16 juillet à 19H30 au Prinzregententheater.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire