Grand marché aux poissons, vers 1603 |
Du 22 mars au 16 juin
Jan Brueghel l'Ancien, dit aussi Jan Brueghel de Velours (1568-1625) est un des peintres flamands les plus importants du début du 17ème siècle. Il a développé son propre style individuel fort tôt dans sa carrière: ses peintures de paysages de petit format, ses œuvres florales réalistes et ses allégories richement détaillées étaient révolutionnaires pour la peinture baroque flamande de l'époque.
Jan Brueghel l'Ancien est richement représenté dans les collections de l'Alte Pinakotek de Munich qui comportent pas moins de 49 toiles peintes de la propre main de l'artiste, des oeuvres qui permettent de documenter les nombreux aspects de son oeuvre. En outre, plusieurs œuvres majeures ont été créées en coopération avec d'autres artistes - comme la Vierge à la guirlande de fleurs qu'il a peinte de concert avec Pierre Paul Rubens vers 1616 ou encore le magnifique Cycle des saisons peints en collaboration avec Hendrik van Balen.
De plus, le Musée met en évidence les œuvres d'une famille entière d'artistes: aux côtés des oeuvres de Jan Brueghel l'Ancien, on pourra y admirer celles Pieter Bruegel l'Aîné, Pieter Brueghel le Jeune, Jan Brueghel le Jeune et Jan van Kessel.
A l'occasion de cette exposition, des oeuvres en provenance tant de musées internationaux comme Madrid, Budapest, Florence, Rotterdam, Londres, Paris et Vienne, que des musées allemands, entre autres ceux de Cobourg, Dresde, Brunswick et Dessau, sont venues compléter les collections munichoises.
Cette exposition n'offre pas simplement une vue très complète de l'oeuvre de Jan Brueghel l'Ancien, elle donne également un aperçu fascinant de la production picturale à Anvers autour de 1600.
Une des expositions majeures de la saison munichoise!
Renseignements pratiques: voir le site de l'Alte Pinakothek de Munich
Etude de chiens de chasse, vers 1615 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire