Gergiev, on le sait, préside déjà aux destinées du Théâtre Marinski à Saint-Petersbourg, et à celles du London Symphony Orchestra. Si toute la presse célèbre unanimement ses immenses qualités de chef d'orchestre, la question de son emploi du temps pose davantage question. Le chef russe continuera-t-il à assurer les trois directions musicales de front, et, pratiquement, à quel rythme?
Né en 1953 à Moscou d'une famille originaire du Causase, il se fit remarquer dès 1976 en remportant le Prix Herbert von Karajan à Berlin , un prix destiné à récompenser notamment le travail de jeunes chefs d'orchestre. Il préside aux destinées de l'opéra pétersbourgeois depuis 1988, avec les remarquables résultats que l'on sait. On lui doit la découverte de nombreuses et talentueuses voix d'opéra, parmi lesquelles Anna Netrebko. Gergiev est un dirigeant invité des plus convoités dans les plus grandes maisons du monde. On se souvient encore de son Boris Godounov de 1991 à l'Opéra de Munich (Bayerische Staatsoper). En mai dernier, on a pu apprécier l'extrême précision et la brillance explosive de son travail dans sa direction des symphonies 7 et 9 de Dimitri Chostakovitch au Gasteig, où Valéry Gergiev dirigeait son propre orchestre du Marinski, pour le plus grand bonheur des Munichois.
Si comme il est probable l'information se confirme, ce seront deux grands chef russes qui domineront la scène musicale munichoise, puisque le chef Kirill Petrenko remplacera Kent Nagano au pupitre de l'orchestre d'état bavarois au Théâtre national à partir de la saison prochaine.
Si comme il est probable l'information se confirme, ce seront deux grands chef russes qui domineront la scène musicale munichoise, puisque le chef Kirill Petrenko remplacera Kent Nagano au pupitre de l'orchestre d'état bavarois au Théâtre national à partir de la saison prochaine.
Pour plus d'informations biographiques voir le site du Théâtre Marinski. (source de la photo)
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