Le diamant Wittelsbach, aussi connu sous le nom de Der Blaue Wittelsbacher, est un diamant de couleur bleu-gris intense, pesant initialement 35,56 carats et d'une pureté VS2. Il fit successivement partie des joyaux de la couronne d'Autriche et de Bavière*.
Le 10 décembre 2008, le Wittelsbach devient le diamant le plus cher jamais vendu en atteignant 16,4 millions de Livres sterling lors d'une vente aux enchères de Christie's. Le bijoutier londonien Graff, qui a réalisé cette acquisition, a fait retailler ce diamant afin d'améliorer sa valeur marchande. Le pierre obtenue, baptisée Wittelsbach-Graff, présente une pureté parfaite et une couleur bleu intense, mais a perdu 4 carats: après l’avoir fait réévalué par l’Institut Gémologique GIA, il est sorti comme un diamant de 31,06 carats d’une couleur bleu profonde avec une pureté IF. Laurence Graff a reçu toutefois beaucoup de critiques sur le fait qu’il à fait retailler un diamant qui à une telle histoire.
Le diamant après le retaillage Photo 350z33 (talk) sur Wikipêdia |
Sur l'histoire du diamant Wittelsbach, qui est documentée de ses origines jusqu'à nos jours, voir l'excellente notice de Wikipedia (source d'une partie de ce texte et de la photo, attribuée à Physolamuse).
Maquette de la couronne des Rois de Bavière |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire