Joseph E.Köpplinger |
Les travaux de rénovation et la délocalisation
Ils vont durer deux à trois saisons et sont estimés à environ 70 millions d'euros. Pendant deux ou trois années le Theater-am-Gärtnerplatz sera fermé et jouera dans d'autres salles. C'est l'option de la relocalisation sur plusieurs salles qui a été retenue. Le théâtre fermera ses portes en mai 2012 et rejoint ainsi le Deutsches Theater, lui aussi en rénovation, mais qui a quant à lui choisi de jouer sous chapiteau à Fröttmaning.
Le Gärtnerplatzttheater a opté pour une délocalisation en étoile sur six lieux différents. En 2012-2013, malgré l'exil imposé, le théâtre connaîtra pas moins de 203 représentations: trois spectacles seront accueillis par le Deutsches Theater et joués sous le chapiteau de Fröttmaning; les autres spectacles seront joués au Prinzregententheater, au Théâtre Cuvilliés, à la Vieille Halle des Congrès (Alte Kongresshalle) et à la Reithalle; le Musée de la Ville (Stadtmuseum) hébergera les concerts.
La saison 2012-2013
Joseph Köpplinger a conservé la tradition du théâtre populaire, alternant dix opéras, opérettes, ballets et comédies musicales, dont une création munichoise et deux créations mondiales. Avec également des spectacles orientés vers les familles et le jeune public. La politique des prix reste quasi inchangée, à l'exception des places les moins chères qui passent à présent à 11 euros.
Spectacles et premières en 2012-2013
Début de saison à Fröttmaning le 11 octobre avec L'auberge du cheval blanc (Im weissen Rössl) de Ralph Benatzy, avec pour une partie des représentations le célèbre Maximilian Schell dans le rôle du Kaiser. La mise en scène est assurée par le nouvel intendant, qui n'en est pas à son coup d'essai pour ce chef d'oeuvre du répertoire d'opérettes. A souligner qu'on s'attend à un énorme succès puisque pas moins de 34 représentations sont programmées.
Le 25 octobre on découvrira le Don Pasquale de Donizetti mis en scène par Brigitte Fassbaender au Théâtre Cuvilliés avec l'excellent Franz Hawlata, bien connu des Munichois puisque qu'il a fait ses débuts au Theater-am-Gärtnerplatz et qu'on a pu récemment l'entendre en Ochs von Lerchenau au Bayerische Staatsoper.
A partir du 30 novembre on pourra entendre Jeanne d'Arc au bûcher (Johanna auf dem Scheiterhaufen), l'oratorio dramatique d'Arthur Honegger, à la Vieille Halle des Congrès.
Pour Noël, une comédie musicale pour les familles, le Livre de la jungle, à Fröttmaning.
Karl Alfred Schreiner |
Le nouveau maître des ballets, Karl Alfred Schreiner, présentera sa chorégraphie de la Belle au bois dormant à partir du 26 janvier dans la Reithalle. Et, le 21 février, dans la même salle, Cabaret, dans une mise en scène de Werner Sobotka, avec Gisela Ehrensperger en Fraülein Schneider.
Anything goes, la comédie musicale de Cole Porter, sera ensuite montée au Deutsches Theater par le nouvel intendant.
Le 12 avril, au Prinzregententheater, première de la pièce maîtresse de Karl Millöcker, Der Bettelstudent, mise en scène par Emmy Werner, bien connue du Wiener Volkstheater. Et, dans la même salle, création mondiale le 1er juin de la farce musicale Der Präsident composée par Friedrich Cerha d'après Eins, zwei, drei de Franz Molnar.
Et pour clôturer la saison, un second ballet, Memento mori, une création mondiale d'Edward Clug et Karl Alfred Schneider, sur des musiques de Luigi Cherubini et Gian Battista Pergolesi. Première le 6 juillet à la Reithalle.
Le site du nouvel intendant Joseph Köpplinger
Le programme détaillé de la saison sur le site du Theater-am-Gärtnerplatz
Alfred Karl Schreiner sur Munichandco
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire