Siegfried |
Le diptyque Les Nibelungen est actuellement présenté en version restaurée et colorée dans divers festivals ainsi que dans les salles. La première mondiale vient d'être diffusée sur ARTE, chaîne culturelle européenne qui, depuis de nombreuses années, est très engagée dans le cinéma muet. On peut encore voir le film en video pendant quelques jours sur le site internet d'ARTE. La publication d’un DVD est également prévue.
Eberhard Junkersdorf, le président du conseil d’administration de la Fondation Friedrich-Wilhelm-Murnau qui a procédé à la restauration du film, déclare être « très fier que la Fondation Murnau ait pu, à l’issue d’un long travail de restauration, rendre deux des plus importants films de Fritz Lang accessibles au public ». (Metropolis et les Nibelungen)
Il a fallu plus de quatre ans aux équipes de la Fondation pour arriver à bonne fin. Les pellicules ont dû être récupérées à Montevideo, à Moscou, etc. Jamais encore un projet de ce genre n’avait eu une telle ampleur. « La nouvelle version de la Fondation Murnau donne une idée très précise de l’original, c’est une reconstitution fidèle. Pour la première fois, il a été possible de prendre en compte un matériau d’une extrême richesse réparti dans les archives des cinémathèques du monde entier – dix-huit copies d’époques ont été retrouvées » relate la restauratrice Anke Wilkening de la Fondation Murnau. Lors d’une précédente restauration, achevée dans les années 1980, cela n’avait pas encore été possible.
Beate Warkentien, de la Société des musiques de films muets « Europäische Filmphilharmonie », est d’avis que « la musique originale de Gottfried Huppertz, qu’il a composée à la demande de l’Ufa en étroite collaboration avec Fritz Lang et Thea von Harbou, compte parmi les œuvres clés de l’histoire allemande de la musique de films ». La reconstitution de la partition de Gottfried Huppertz (* 1887 Cologne, † 1937 Berlin) et le nouvel enregistrement de la musique originale du film ont été placés sous la responsabilité de la ZDF/ARTE et de l’Orchestre symphonique du Hessischer Rundfunk. Frank Strobel et Marco Jovic ont été chargés par l’Unité de programme Cinéma de la reconstitution et du calage de la musique en se fondant sur le manuscrit tel qu’il nous est parvenu.
Coproduit par la Fondation Friedrich-Wilhelm-Murnau, le Hessischer Rundfunk et la ZDF, en collaboration avec ARTE, le film LES NIBELUNGEN (Allemagne 1924/2010) était présenté le 27 avril 2010 en première mondiale au public de l’Opéra allemand de Berlin. Pas moins de dix-sept institutions de neuf pays ont participé à sa restauration.
La première mondiale télé a eu lieu le 3 octobre 2011 à 20h40 sur ARTE !
Source : Fondation Murnau, Potsdam/Berlin/Wiesbaden (avril 2010), un texte publié en français sur le site d'ARTE TV
A voir temporairement sur ARTE +7: cliquer ici (première partie) et ici (deuxième partie).
Trop tard pour Arte? On trouve des extraits du film sur Youtube.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire