Rechercher dans ce blog

vendredi 9 septembre 2011

60ème concours musical international de l'ARD/ 60. Internationalen Musikwettbewerb der ARD

ARD est une abréviation pour Arbeitsgemeinschaft der öffentlich-rechtlichen Rundfunkanstalten der Bundesrepublik Deutschland (Communauté de travail des établissements de radiodiffusion de droit public de la République Fédérale d’Allemagne). Il s'agit d'un groupement public de neuf radiodiffuseurs régionaux allemands. (Pour plus d'infos générales sur l'ARD, cliquer ici)

Chaque année, l'ARD organise à Munich (fin août et les premières semaines de septembre, dates variables)  un important concours musical international pour quatre instruments. L'âge moyen des participants est généralement compris entre 25 et 30 ans. De grands artistes ont reçu le tremplin du concours de l'ARD. Jessye Norman, Maurice André, Francisco Araiza, Hermann Baumann, Natalia Gutman, Christoph Eschenbach, Mitsuko Uchida, Bernd Glemser, Günther Kaunzinger, Thomas Quasthoff, Ivan Rebroff, Juri Baschmet, Christian Tetzlaff, Sharon Kam, Heinz Holliger, Peter Sadlo, Branimir Slokar, Isabelle Moretti et le Quatuor Ebène, pour ne citer qu'eux, ont été lauréats du concours.
L'édition 2011 du concours est la soixantième du genre et dure du 29 août au 16 septembre. On en est donc aujourd'hui à l'heure des demi-finales et des finales. Cette année le concours était ouvert aux joueurs de hautbois, d'orgue, de piano et de trompette.

446 musiciennes et musiciens en provenance de  47 pays et des cinq continents se sont présentés au concours cette année. Au terme d'une épreuve de sélection anonyme, le jury a retenu 184 d'entre eux, qui furent invités à Munich.

Le site officiel du concours se trouve sur  BR-online. On peut accéder au programme en cliquant ici. Le concours se termine traditionnellement par les concerts des lauréats, qui auront lieu cette année les 14,15 et 16 septembre.

Hier avait lieu la demi-finale des épreuves de piano dans la salle Hercule (Herkulessaal) de la Résidence. Six candidats y ont interprété un concerto pour piano de W.A.Mozart (Köchel 453, 456 ou 459) ainsi qu'une oeuvre imposée écrite spécialement pour le concours du compositeur russo-américain Lera Auerbach, intitulée Milking Darkness. Quatre d'entre eux ont été retenus pour la finale. Et la  sélection du jury a parfaitement correspondu à l'applaudimètre du public!

Roope Gröndahl, Finlande
Eun Ae Lee, Corée du Sud - Finale
Tori Huang, USA - Finale
Yuya Tsuda, Japon
Alexej Gorlatch, Ukraine - Finale
Da Sol Kim, Corée du Sud - Finale

La 61ème édition aura lieu à partir du 5 septembre 2012 à Munich et comportera des épreuves de chant (deux épreuves, du 5 au 16.9), de clarinette (du 5 au 14.9)  et de quatuor à cordes (du 7 au 15.9). Les concerts des lauréats auront lieu les 19, 20 et 21 septembre 2012. 

1 commentaire:

  1. Les touristes homos ne préfèrent pas la Grèce “en raison de la discrimination”

    http://gaynewsfromgreece.blogspot.com/

    :-)

    RépondreSupprimer