
Voici comment le site des Beaux-Arts de Bruxelles présentait l'exposition:
Des artisans entourés d'objets aux multiples couleurs et textures, des silhouettes féminines tantôt voilées de mystère et de discrétion tantôt représentées dans toute leur sensualité, des vestiges de civilisations disparues ou de paysages désertiques qui appellent à la contemplation...
Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux sujets que les artistes occidentaux ont empruntés à l'Orient. Tant des personnalités les plus illustres de l'histoire de l'art que des figures moins connues ont commis ce doux péché - pensons seulement à Delacroix, Deutsch, Gérôme, Lecomte du Nouÿ, Hamdi Bey, Renoir ou Kandinsky. Autour d'une série de thèmes divers, l'exposition présente un tour d'horizon de l'engouement pour l'orientalisme, ses raisons et ses formes d'expression dans les Beaux-Arts du XIXe siècle (1798-1914).
Une sélection de qualité d'oeuvres venues d'Europe, des États-Unis et du Moyen-Orient, complétée par une série provenant de collections muséales et privées belges, transporte le visiteur dans un monde où se mêlent fantaisie et réalité. Les peintures, les dessins et les sculptures témoignent d'une vision occidentale de l'Orient. Plusieurs facteurs, tels que le développement des moyens de locomotion, les conceptions scientifiques de l'époque, les intérêts politiques et le romantisme, ont façonné cette représentation du monde musulman.
Renseignements pratiques
- Où?
Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung
Theatinerstraße 8
80333 München
Tel. + 49 (0) 89 22 44 12
Fax + 49 (0) 89 29 16 09 81
www.hypo-kunsthalle.de
kontakt@hypo-kunsthalle.de - Quand? Du 28 janvier au 1 mai, de 10 à 20 heures
- Coût? Entrée à 10 euros (diverses réductions), moitié prix le lundi, catalogue à 29 euros
Plus d'infos:
- en allemand ou en anglais sur le site de la Hypokunsthalle
- en français sur le site très documenté du Musée des Beaux-Arts de Bruxelles
Photo:
Jean Lecomte du Nouÿ , La traite des blanches, 1888
Huile sur toile 149,5 x 118,3 cm, Musée des Beaux-Arts, Nantes
© RMN/Gérard Blot
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire