| Save the planet ! |
Der alte Baum (Le vieil arbre) est la reprise d'un spectacle de marionnettes entièrement conçu par le ténor et metteur en scène autrichien Paul Schweinester pour le Théâtre de Marionnettes salzbourgeois, où il fut créé en 2023. Cette année, il est remis à l'affiche dans le cadre de la Semaine Mozart 2026. Paul Schweinester. Le public, enchanté par la production de 2023, était impatient de revoir le spectacle. à noter que le créateur du spectacle interprète pour le moment le rôle de Monostatos dans la nouvelle production de la Flûte enchantée, mise en scène par le Rolando Villazón.
Le Théâtre de Marionnettes
Il fut fondé en 1913 par l'artiste et sculpteur Anton Aicher (1859-1930). Les petits personnages à l'âme de bois ont été surnommés les « Marionnettes de Mozart », car ils se sont en effet distingués par leurs représentations d’opéras de Mozart, dont le premier fut Bastien et Bastienne l'année de la fondation. La Flûte enchantée, créé 1952 et 1954, L’Enlèvement au Sérail (1958) ou Così fan tutte (1988) figurent toujours au répertoire. En raison de sa pratique unique, le théâtre de marionnettes a été inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.
Le Salzburger Marionettentheater s’est installé depuis 1971 dans une salle de théâtre de style baroque située entre le Mozarteum et le Landestheater de Salzbourg.
Au Théâtre de Marionnettes de Salzbourg les marionnettes sont maîtresses de la scène, et les humains qui les manipulent se situent dans les cintres ou au-dessous de l'avant-scène. Car, tandis que sur scène, ces marionnettes finement ouvragées interprètent des pièces de théâtre, des contes de fées ou des comédies musicales et des opéras, ce sont des marionnettistes expérimentés qui guident tous leurs mouvements grâce à une technique particulière, chacun actionnant douze fils. Cette technique de représentation a été déclarée digne d'être préservée, en tant que « forme la plus développée de théâtre de marionnettes et de figures », ce qui a valu au Théâtre de Marionnettes de Salzbourg une place sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.
Le vieil arbre ou Le voyage de Franzi au bout du monde
Une comédie musicale en trois scènes avec des arrangements musicaux d'après Wolfgang Amadeus Mozart. Une coproduction de la Fondation internationale Mozarteum et du Théâtre de marionnettes de Salzbourg, en coopération avec l'Université de musique et des arts du spectacle de Vienne. Les paroles des airs chantés ont été partiellement réécrites pour servir le déroulement de l'action. L'histoire a été conçue en étroite collaboration entre le metteur en scène Paul Schweinester et le directeur artistique du Théâtre de marionnettes de Salzbourg, Philippe Brunner. Leur travail a été enrichi par la précieuse contribution de l'auteure et dramaturge Susanne Wolf, tant sur le plan du contenu que sur celui de la langue.
Franzi est une jeune marionnette en bois militante écologiste qui a pour père le sculpteur Papa Figuro. Pour la jeune fille, les arbres ne sont pas des encombrants urbains, mais des concentrés d'énergie vivante qu'il faut préserver et propager à tout prix. Mais voilà, les prétendus progrès civilisationnels ont fait disparaître tous les arbres de la planète. Le bois qui est la chair et le sang des marionnettes, vient à manquer. Franzi se brise une jambe et son père ne peut la remplacer, car il n'y a plus un seul morceau de bois à trouver. En dernière ressource, il se décide à recycler la planche de l'escarpolette sur laquelle Franzi aime tant à se balancer, la jambe de Franzi est sauvée ! Encouragée par son ami Moo, un jeune militant à la coiffure punk, elle se lance dans une grande aventure qui les portent jusqu'aux confins du monde, un monde auquel ils vont apporter une contribution significative grâce à l'aide d'un arbre très particulier, qui répond au doux nom d'Arbolo. Un oiseau quelque peu magique, dénommé Zilpzalp, va leur montrer le chemin et les accompagner dans leur quête, au cours de laquelle la Reine de la Nuit, qui ne pouvait manquer car elle est un peu sorcière, apparaît à Franzi. Au terme d'une longue pérégrination, ils arrivent près du viel arbre, un vieux sage qui leur permet de cueillir et d'emporter de ses précieux drageons, qui une fois replantés permettront de reboiser la planète.
| Franzi sur le vieil arbre perchée |
La nouvelle production s'inspire de thèmes contemporains et socialement pertinents tels que la protection de la nature, le dépérissement des arbres et l'urbanisation. Le récit inédit du Viel arbre est présenté sous forme de pasticcio musical / Singspiel, avec des arrangements de la musique de Mozart réalisés par le célèbre violoniste et compositeur autrichien Tscho Theissing. Pour la reprise actuelle, une jeune équipe de chanteurs et de musiciens de l'Université de Musique et des Arts du Spectacle de Vienne assure l'accompagnement musical en direct. La conception physique des marionnettes, tous les costumes et la scénographie ont été entièrement réalisés par les employés du Théâtre de Marionnettes de Salzbourg, qui ont mis toute leur expérience au service de la création de cette œuvre nouvelle.
Le Singspiel, une production séduisante, imaginative, audacieuse et charmante qui explore un thème qui nous accompagne depuis plusieurs générations, s'adresse tant aux adultes qu'aux enfants.
Conception et distribution
Conception, mise en scène et interprétation : Paul Schweinester
Arrangements musicaux et direction musicale : Tscho Theissing
Conception et dramaturgie : Philippe Brunner
Têtes de marionnettes : Vladimir Fediakov
Costumes : Edouard Funck
Scénographie : Emanuel Paulus
Anija Lombard (soprano)
Brett Pruunsild (baryton)
Les Musiciens du théâtre viennois, avec au violon Bettina Gradinger et à l'accordéon Maria Reiter
Étudiants de l'Université de musique et des arts du spectacle de Vienne :
Clarinette Maximilian MisofViolon Jelena KrmpotAlto Djonathan Inacio da SilvaVioloncelle Johanna VocetkováPercussions Florian Pöttler
Ensemble du Théâtre de marionnettes de Salzbourg
Le pasticcio musical entièrement mozartien est réalisé au départ d'opéras, de musiques orchestrales et d'arias. Quant aux opéras, on reconnaîtra des citations de Bastien et Bastienne, L'enlèvement au sérail, Don Giovanni, Zaide, Les Noces de Figaro, La Flûte enchantée, Cosi fan tutte.
Crédit photographique @ Wolfgang Lienbacher (photos 1, 3 et et 4) et Bernhard Müller (photos 2 et 5)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire