L'église Saint-Pierre (la Peterskirche), située au cœur de la ville, à deux pas du Graben, a été construite au début du 18e siècle dans le style baroque. Au 19e siècle, la Peterskirche est devenue un lieu populaire pour les concerts et les récitals, en partie grâce à son excellente acoustique et à sa situation centrale. De nombreux compositeurs et musiciens parmi les plus célèbres de l'époque s'y sont produits, notamment Franz Schuber, Johann Strauss II et Franz Liszt. Le concert de Liszt à l'église Saint-Pierre a connu un tel succès qu'il a été couvert de fleurs par ses dévoués admirateurs. Aujourd'hui comme autrefois les organistes liturgiques apprécient l'orgue dont le buffet baroque date de 1751. La partie instrumentale, refaite en 1903 par Franz Josef Swoboda, a depuis connu deux rénovations successives.
Les hauts murs et les coupoles permettent au son de se réverbérer plus longtemps, ce qui le rend plus riche en profondeur. Le son rebondit sur les murs directement dans votre cœur, tout en même temps et génère une foule de sentiments, et le fait vibrer d'une foule de sentiments, la joie, le bonheur, la tristesse, la nostalgie, le désir. L'église, qui fut entièrement rénovée de 1998 à 2004, est desservie par les prêtres de l'Opus Dei, une institution qui privilégie la place centrale de la musique dans la liturgie chrétienne. La musique est à l'instar du silence un langage nécessaire pour entrer en communion avec la beauté de Dieu, pour découvrir sa présence.
Le Classic Ensemble Vienna s'y produit volontiers. Hier soir, veille de Noël, son quatuor à cordes y présentait un programme d'une heure avec des extraits d'oeuvres pour la plupart très connues de Mozart, Vivaldi, Borodin, Schubert, Bach, Corelli et Dvořák. Le premier violon de Martin Reining menait la danse avec ses sonorités claires et brillantes, son timbre clair et lumineux, ses attaques incisives et perçantes ici, là son son doux et lyrique, repris et soutenu par le second violon inspiré de Lukas Medlam. En charge de l'harmonie, l'alto de Nataliia Kuleba apportait sa sonorité plus profonde et plus chaleureuse. Olya Zukhova au violoncelle touchait le coeur et les sens par le son puissant et résonnant de son instrument et éveillait un large éventail d'émotions, de la mélancolie à la joie.
Martin Reining était aussi en charge de la communication avec le public qu'il a invité lors des rappels à choisir quelques chants populaires actuels de Noël. Et le public ravi d'entonner un chant soutenu par le public ou de claquer dans les mains pour en accompagner un autre. La musique participait à l'esprit de Noël dans cette église au cadre magnifique dont le décor s'était enrichi de grands sapins illuminés aux boules rouge et or qui flanquaient l'autel du culte divin.
Alléluia et joyeux Noël !
Crédit des photos Luc-Henri Roger
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire