Rechercher dans ce blog

vendredi 11 octobre 2024

La tombe d'Arturo Toscanini au Cimetière monumental de Milan

 



Crédit photographique © Luc-Henri Roger

L'adieu à la scène et la mort d'Arturo Toscanini (1867-1957)

Toscanini prit sa retraite à l'âge de 87 ans, mettant fin à une carrière extraordinaire qui aura duré 68 ans. Pour son dernier concert, entièrement consacré à Wagner, compositeur qu'il a toujours aimé, il dirigea l'Orchestre symphonique de la NBC le 4 avril 1954 au Carnegie Hall de New York, en direct à la radio. C'est lors de cette dernière représentation que le maestro, qui était également célèbre, comme nous l'avons déjà mentionné, pour sa mémoire extraordinaire et son perfectionnisme maniaque (caractéristiques qui, associées à son caractère irascible et impulsif, le conduisaient régulièrement à se mettre en colère lorsque la représentation ne se déroulait pas exactement comme il le souhaitait), perdit pour la première fois sa concentration et arrêta de battre la mesure alors qu'il dirigeait un extrait de  Tannhäuser.

Toscanini resta immobile pendant 14 bonnes secondes et les techniciens de la radio déclenchèrent immédiatement un dispositif de sécurité qui diffusa une musique de Brahms, réaction jugée rétrospectivement excessive et peut-être dictée par la panique, alors que l'orchestre n'avait en fait jamais cessé de jouer. Le maestro se ressaisit et reprit sa direction normalement jusqu'à la fin du concert, après quoi il se retira rapidement dans sa loge, tandis que dans la salle les applaudissements se poursuivirent sans relâche.

En décembre 1956, affaibli par des problèmes de santé liés à l'âge, il exprima le souhait de passer le réveillon du Nouvel An avec toute sa famille, à la suite de quoi son fils Walter organisa une grande fête à New York avec ses enfants, ses petits-enfants, divers parents et amis ; à minuit, le maestro, inhabituellement joyeux et énergique, tint à embrasser tous les invités un par un, puis vers deux heures, il alla se coucher. Le matin du Nouvel An 1957, il se leva vers 7 heures, se rendit aux toilettes et, en sortant, s'effondra sur le sol, victime d'une thrombose cérébrale.

L'agonie dura 16 jours. Toscanini mourut et meurt à l'âge de 90 ans, à son domicile new-yorkais de Riverdale, le 16 janvier 1957 ; le corps rentra en Italie le lendemain par un vol à destination de l'aéroport Ciampino de Rome, et fut accueilli à l'arrivée par une grande foule. De là, il fut transporté à Milan : une chambre funéraire et mortuaire avait été installée au Teatro alla Scala et il se trouva même des personnes qui montèrent sur les toits des immeubles environnants pour tenter de voir quelque chose.

Le cortège funèbre se rendit au cimetière monumental de Milan, où le Maestro fut enterré dans l'Edicola 184 du Riparto VII, le tombeau familial construit après la mort de son jeune fils Giorgio* par l'architecte Mario Labò et le sculpteur Leonardo Bistolfi, avec des thèmes représentant son enfance et le voyage en mer (Giorgio était mort le 10 juin 1906 d'une diphtérie fulgurante à Buenos Aires alors qu'il suivait son père en tournée et avait été enterré dans le cimetière de la ville de Milan). Le projet de la tombe fut approuvé en 1909.

Dans la même chapelle sont enterrés le père du maestro, Claudio, sa sœur Zina, les trois autres enfants du maestro (Walter, Wanda, Wally), son épouse Carla, l'éminent pianiste Vladimir Horowitz (1903-1989), l'époux de Wanda, leur fille Sophie Horowitz (1934-1975), la danseuse Cia Fornaroli (1888-1954), épouse de leur fils Walter, et leur petit-fils Walfredo Toscanini (1929-2011), fils de Walter et Fornaroli et dernier descendant masculin direct du maestro. 

Notons qu'en mai 2004 des voleurs sacrilèges ont profané la sépulture de la fille du maestro, Wanda Toscanini Horowitz, décédée le 21 août 1998, peut-être parce qu'une rumeur s'était répandue selon laquelle la dernière fille du maestro et épouse de Vladimir Horowitz avait été enterrée avec ses fabuleux bijoux. Les voleurs avaient brisé la pierre tombale en marbre, ouvert une brèche dans le mur de béton protégeant le cercueil et ont ouvert le cercueil. Le corps de la défunte n'avait pas subi de dommage.

Sources du texte : traduit du Wikipedia italien consacré à Arturo Toscanini. L'information du dernier paragraphe provient d'un article publié en août 2012 par le  Corriere della sera.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire