Rechercher dans ce blog

samedi 4 septembre 2021

Le duc Pie-Auguste en Bavière, le grand-père paternel misanthrope bayreuthois de Sissi

 

Le duc Pie Auguste en Bavière, une portrait par Hauber en 1800
Historischses Museum Bamberg


Amélie Louise d'Arenberg
duchesse en Bavière
peinte par Nils (Niclas) Hagelberg 

Pie Auguste en Bavière

    Pie Auguste de Wittelsbach, duc en Bavière, (en allemand Pius August von Wittelsbach, Herzog in Bayern, 1786-1837),  est le fils de Guillaume, premier duc en Bavière, et de Marie Anne de Palatinat-Deux-Ponts-Birkenfeld (Pfalz-Zweibrücken-Birkenfeld) sœur du roi Maximilien Ier de Bavière.
    Il épousa en 1807 la princesse Amélie-Louise d'Arenberg (1789-1823). De cette union naquit : Maximilien dit Max, duc en Bavière (1808-1888) épouse en 1828 Ludovica de Bavière (1809-1892). 
    Il devint duc en Bavière à la mort de son père mais le suivit peu après dans la tombe : il mourut à Bayreuth à l'âge de 51 ans, Sans doute marqué par l'abaissement des princes allemands devant la cour parvenue de Napoléon, — sa cousine Augusta-Amélie de Bavière épousa en 1806, le fils adoptif de Napoléon,  et sa propre sœur épousa un maréchal d'empire en 1809, — il devint misanthrope et persifleur, et mourut comme il avait vécu, dans une grande solitude le 3 août 1837 dans le Neues Schloss de la Ludwigstrasse à Bayreuth.
    La même année, à Noël, naquit une de ses nombreuses petites-filles, Sissi, que son grand-père paternel ne put connaître, étant décédé quatre bons mois avant sa naissance.

    Le duc Pie August, né à Landshut en 1786, avait passé sa jeunesse à Munich et à Düsseldorf. En 1807, il épouse la princesse Amalie Luise von Arenberg et le couple s'installe à Bamberg, l'ancienne principauté épiscopale devenue bavaroise par le traité de Lunéville, signé en 1801. Le traité avait attribué l'évêché de Bamberg à la maison de Bavière, entre autres pour compenser la perte du Palatinat. Bamberg avait été occupée par des troupes bavaroises en 1802.
    C'est dans la ville épiscopale que leur fils, le futur duc Max de Bavière, le père de Sisi, est né en 1808. Le mariage n'a pas été heureux. Pie August et Amalie Luise ont rapidement vécu séparément. Amélie Louise envoya Max, leur fils unique, à Munich près de son oncle le roi Maximilien Ier, en 1817.
    Pie Auguste, qui est major général royal bavarois et propriétaire du régiment d'infanterie n° 8, s'est installé à Bayreuth en novembre 1819 et y a vécu jusqu'à sa mort en 1837, à l'exception d'une brève interruption lorsqu'il a séjourné pendant quelques semaines au palais de plaisance de Triesdorf, près d'Ansbach. 

Neues Schloss de Bayreuth (photo Luc-Henri Roger)

    En hiver, il vivait dans le nouveau palais (Neues Schloss) de Bayreuth et, pendant les mois les plus chauds dans l'ancien palais de l'Ermitage, qu'il appréciait particulièrement.  Il y occupait les ailes avant du Vieux Palais (Altes Schloss), tandis que ses serviteurs étaient logés dans les petites pièces des deux ailes longitudinales. L'Ermitage qui avait été inhabité pendant une longue période, avait naturellement dû être meublé à neuf. La grande salle de marbre était comme salle à manger et salle de réception et de jeu. Le mobilier baroque avait été remplacé par des meubles de style Biedermeier, plus confortables, et l'habillage des murs avait été modernisé. Il avait fait graver son monogramme au-dessus d'une cour d'entrée du palais.
    Le duc vivait une vie sans apparat dans l'Ermitage solitaire. Il aimait se promener dans le parc et avait fait construire une maison d'ermite recouverte d'écorce d'arbre agrémentée d' un jardin et d'une source artificielle entre le palais et le théâtre romain. À Bayreuth, on le surnomma bientôt le "Klausner Pius" (Pius le reclus ou Pius l'ermite). 
    Bayreuth était une étape populaire sur la grande voie de circulation qui reliait le nord de l'Allemagne à Munich via Ratisbonne (Regensburg) ou Nuremberg. Comme la maison royale de Bavière avait de multiples liens familiaux avec les maisons princières d'Allemagne centrale les visites de parenté étaient fréquentes à l'époque.
    L'ermite de Bayreuth accueillit aussi à l'Ermitage d'éminents membres de sa famille : le roi Maximilien Ier a séjourné à l'Ermitage en 1821, son fils le roi Louis Ier y passa quelques jours en compagnie de son épouse Theresie du 21 au 23 juillet 1830. Le 22 août 1835, le roi Othon de Grèce et son épouse Amalie étaient de passage et décoré le duc Pie de l'ordre grec du Rédempteur.
    Pius Auguste, considéré comme un violent misanthrope dans sa jeunesse (il avait provoqué des rixes suite à ses accès de colère et avait battu plusieurs personnes comme plâtre), était très populaire à Bayreuth. Ainsi, le 30 juin 1835, par exemple, à l'occasion du 25e anniversaire du rattachement de Bayreuth au royaume de Bavière, il ordonna que 200 florins soient distribués aux nécessiteux de la ville. 
    Le duc Pie August meurt le 3 août 1837 au Nouveau Palais après une courte maladie. Il a été enterré dans la crypte du palais ducal de Banz le 8 août 1837. Son cercueil y est resté jusqu'en 1883, avant d'être transféré dans la crypte du château de Tegernsee, où il repose depuis lors.


Pie Auguste Duc en Bavière. Lithographie par S. H. Jarwart.


Sources diverses, dont un article de M. Stephan Müller, historien et journaliste bayreuthois, pour  le Bayreuther Tagblatt. Voir l'article original en allemand : Kaiserin Sisi – Ihr Großvater war ein Bayreuther.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire