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mercredi 1 septembre 2021

Caricature : Wagner, l'eau et l'or du Rhin / Karikatur: Wagner, Wasser und Rheingold

 

[FR] Source :  Bisher unveröffentlichte Richard-Wagner-Karikaturen, Bayreuth, Emil Mühl, 1976. Un ouvrage publié à l'occasion du 100e anniversaire du festival de Bayreuth en 1976. Les carictatures proviennent de la collection de Maximilian Kojetinsky qui les attribue à Ernst Juch (1838-1909) ou aux frères Gustav (1836-1886) et Franz Xaver Gaul (1837-1906). De ces  trois artistes, c'est surtout Ernst Juch qui est connu pour ses caricatures.

Le caricaturiste a coiffé Wagner de son fameux bérêt mou.Le compositeur prend un bain de pieds dans les eaux du Rhin tout en considérant avec une moue terriblement désappointée la facture que lui  a adressé son blanchisseur.

Le thème de l'eau du Rhin nous rappelle que le prologue de la Tétralogie est le Rheingold (l'Or du Rhin) et que les filles du Rhin sont les premiers et derniers personnages du cycle des quatre opéras, apparaissant à la fois dans la scène d'ouverture du Rheingold et dans la scène finale de Götterdämmerung, lorsqu'elles émergent des eaux pour récupérer l'anneau des cendres de Brunnhilde. Les thèmes musicaux associés aux Filles du Rhin sont parmi les plus lyriques de la Tétralogie. La caricature rappelle aussi les problèmes d'argent (ou d'or si l'on préfère rester dans le thème) récurrents de Richard Wagner, qui, s'il souhaitait vivre dans un environnement sensuel et luxueux, n'était pas toujours prêt à honorer ses factures.

[DE] Quelle : Bisher unveröffentlichte Richard-Wagner-Karikaturen, Bayreuth, Emil Mühl, 1976. Herausgegeben im Jahr des 100jährigen Bestehens der Bayreuther Festspiele 1976. Maximilian Kojetinsky (aus dessen Besitz die Karikaturen waren) schreibt die Karikaturen Ernst Juch oder den Brüdern Gustav und Franz Gaul zu.

Das Thema des Rheinwassers erinnert uns daran, dass der Prolog der Tetralogie das Rheingold ist und dass die Rheinmädchen die ersten und letzten Figuren im Zyklus der vier Opern sind, die sowohl in der Eröffnungsszene des Rheingold als auch in der Schlussszene der Götterdämmerung auftauchen, wenn sie aus dem Wasser auftauchen, um den Ring aus Brünnhildes Asche zu holen. Die musikalischen Themen, die mit den Rheinmädchen verbunden sind, gehören zu den lyrischsten der Tetralogie. Die Karikatur erinnert auch an die immer wiederkehrenden Geldprobleme Richard Wagners, der zwar in einer sinnlichen und luxuriösen Umgebung leben wollte, aber nicht immer bereit war, seine Rechnungen zu bezahlen.

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Un livre sur le premier Rheingold

Créé à Munich le 22 septembre 1869 par ordre du roi Louis II de Bavière et contre la volonté de Richard Wagner, le premier Rheingold attira un grand nombre de wagnériens enthousiastes. Notre recueil présente les articles de la presse française qui rendent compte de la vie culturelle et sociale de la capitale bavaroise au moment des répétitions et de la création de l'Or du Rhin et du scandale qui éclata lors de la répétition générale du Prologue de l'Anneau du Nibelung et qui entraîna un cortège de démissions dont la conséquence fut le report de la première.

La plupart des textes de ce livre sont restés inédits, si ce n'est au moment de leur publication dans les journaux de l'époque. On lira tant les témoignages des ardents pèlerins du wagnérisme que furent Judith Gautier, Catulle Mendès, Villiers de l'Isle-Adam, Augusta Holmès ou Edouard Schuré que ceux des antiwagnériens comme Albert Wolff.

Au cours de leur voyage vers Munich, les époux Mendès et Villiers de l'Isle-Adam se rendirent à Tribschen sur les bords du lac des Quatre-Cantons pour y rencontrer le compositeur et sa compagne et firent, par voie de presse ou dans leur correspondance, le compte-rendu de leur voyage et de leur séjour auprès du Maître dans des textes hauts en couleurs. Le point de vue de Richard Wagner et de sa compagne Cosima von Bulow sur leurs visiteurs et sur les événements munichois nous est également parvenu grâce au Journal de Cosima et est également évoqué en ces pages. La correspondance de la comtesse Mouchanoff, mécène de Wagner et amie de Cosima, qui séjourna à Munich aux mois d'août et de septembre nous livre les réactions d'une grande dame aux événements de l'´été 1869.

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chez l'éditeur BoD
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