Donne-moi du feu, Fafner ! |
Une nouvelle production du Rheingold sera mise en scène cet été au Festival tyrolien d'Erl par la grande Kammersängerin Brigitte Fassbaender, la première d'un nouveau Ring programmé sur quatre saisons.
Voici la présentation de l'Or du Rhin par la metteure en scène, en traduction libre (texte original allemand en fin de post /deutscher Originaltext am Ende des Artikels ):
" Qu'est-ce qu'un anneau ? Un anneau est un bijou en métal précieux que l'on porte au doigt ... L'anneau de la Tétralogie de Wagner est également un bijou, forgé à partir de l'or pillé par une créature que Wagner appelle Alberich, qui l'utilise pour acquérir un pouvoir sans fin et impie, jusqu'à ce que Wotan, le père des dieux, aiguillonné par la malice de Loge, lui retire l'anneau et le pouvoir par des moyens plus que malhonnêtes. L'anneau reste de l'or volé, et plus encore, il est frappé d'une malédiction sauvage, qui s'étend métaphoriquement dans l'arène dans laquelle s'ébattent principalement des couples de frères et sœurs, dont certains s'aiment, et d'autres s'entre-tuent. Cela pousse Wotan, le maître de tous ces adversaires divins et moins divins, à l'épuisement. Il abandonne avec résignation le pouvoir dérisoire qui lui reste, espérant la venue d'un héros, souverain et libre de toute contrainte. L'élu est Siegfried, petit-fils de Wotan et fruit d'une frénésie amoureuse incestueuse. Loin de saisir rationnellement les intrigues et les meurtres qui l'entourent, Siegfried reste le jouet et la victime des forces obscures qui se disputent la suprématie avec Wotan dans L'Anneau du Nibelungen de Wagner. L'Or du Rhin, que Wagner désigne comme le prologue de sa Tétralogie, est une comédie policière qui donne le coup d'envoi de ce festival scénique de trois jours. L'ensemble de l'oeuvre a le potentiel pour être le meilleur, mais aussi le plus sombre, des divertissements. Un langage musical exalté rencontre une action émotionnelle éloquente, qui se déroule sur des lieux du crime aussi divers que parfaits. L'imagination prolifique de Wagner préfigure le cinéma de fantasy hollywoodien. Si nous réussissons à offrir au public un "divertissement" de haut niveau, nous parerons l'immense histoire de la réception du Ring d'un joyau supplémentaire ..." Brigitte Fassbaender
Réservations et plus d'infos sur https://www.tiroler-festspiele.at/.
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Créé à Munich le 22 septembre 1869 par ordre du roi Louis II de Bavière et contre la volonté de Richard Wagner, le premier Rheingold attira un grand nombre de wagnériens enthousiastes. Notre recueil présente les articles de la presse française qui rendent compte de la vie culturelle et sociale de la capitale bavaroise au moment des répétitions et de la création de l'Or du Rhin et du scandale qui éclata lors de la répétition générale du Prologue de l'Anneau du Nibelung et qui entraîna un cortège de démissions dont la conséquence fut le report de la première.
La plupart des textes de ce livre sont restés inédits, si ce n'est au moment de leur publication dans les journaux de l'époque. On lira tant les témoignages des ardents pèlerins du wagnérisme que furent Judith Gautier, Catulle Mendès, Villiers de l'Isle-Adam, Augusta Holmès ou Edouard Schuré que ceux des antiwagnériens comme Albert Wolff.
Au cours de leur voyage vers Munich, les époux Mendès et Villiers de l'Isle-Adam se rendirent à Tribschen sur les bords du lac des Quatre-Cantons pour y rencontrer le compositeur et sa compagne et firent, par voie de presse ou dans leur correspondance, le compte-rendu de leur voyage et de leur séjour auprès du Maître dans des textes hauts en couleurs. Le point de vue de Richard Wagner et de sa compagne Cosima von Bulow sur leurs visiteurs et sur les événements munichois nous est également parvenu grâce au Journal de Cosima et est également évoqué en ces pages. La correspondance de la comtesse Mouchanoff, mécène de Wagner et amie de Cosima, qui séjourna à Munich aux mois d'août et de septembre nous livre les réactions d'une grande dame aux événements de l'´été 1869.
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Photo Luc-Henri Roger |
Deutscher Originaltext von Brigitte Fassbaender
Was ist ein Ring? Ein Ring ist ein Schmuckstück aus Edelmetall, das man am Finger trägt ... Auch der Ring in Wagners Tetralogie ist ein Schmuckstück, aus Raubgold geschmiedet von einer Kreatur, die Wagner „Alberich“ nennt und die sich damit endlose, heillose Macht verschafft, bis Wotan, der Göttervater – von Loges Teufelei geritten – ihm Ring und Macht mit mehr als unlauteren Mitteln abnimmt. Der Ring bleibt Raubgold, noch dazu mit einem wüsten Fluch behaftet, und weitet sich metaphorisch zur Arena, in deren Rund sich überwiegend Geschwisterpaare tummeln, die einander teilweise lieben, teilweise umbringen. Der Obergott all der göttlichen und weniger göttlichen Kontrahenten wird dadurch bis zum Burn-out getrieben. Die ihm verbliebene, ringlose Macht gibt er resignierend dahin, in der Hoffnung auf einen Helden, souverän und frei von jeglichen Zwängen. Der Erwählte ist Siegfried, Wotans Enkel und Frucht eines inzestuösen Liebesrausches. Weit davon entfernt, das intrigante und mörderische Geschehen um sich herum rational zu erfassen, bleibt Siegfried Spielball und Opfer der finsteren Mächte, die sich mit Wotan um die Vorherrschaft in Wagners „Der Ring des Nibelungen“ bemühen. „Vorabend“ nennt Wagner das „Rheingold“ – eine Kriminalkomödie, die den Auftakt zum dreitägigen Bühnenfestspiel bildet. Das Ganze hat das Potential zu bester, aber düsterer Unterhaltung. Eine rauschhafte musikalische Sprache trifft auf ein wortreiches emotionales Geschehen, welches sich an vielfältigen, bildgewaltigen Tatorten ereignet. Wagners Phantasie hat den perfekten Fantasy-Film Hollywoods vorausgeahnt. Wenn es uns gelänge, „Unterhaltung“ auf höchstem Niveau zu bieten, wäre das ein Schmuckstück in der gewaltigen Rezeptionsgeschichte des „Ringes“ …
Brigitte Fassbaender
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