Rechercher dans ce blog

mardi 13 avril 2021

Schopenhauer choqué par les amours incestueuses de Siegmund et Sieglinde

C'est ce que révélait le Ménestrel dans un article de janvier 1912 que je vous retranscris :

" Un document unique dans la littérature wagnérienne vient d'être acquis par un marchand d'antiquités de Dresde et aussitôt revendu par lui. C'est l'exemplaire du poème de l'Anneau du Nibelung dont Wagner fit hommage à Schopenhauer. En 1853, ce poème avait été imprimé au nombre de cinquante exemplaires qui ne devaient pas être mis en vente, « dans le but, disait l'auteur, de communiquer l'oeuvre aux amis intimes et aux personnes chez lesquelles je puis supposer une sympathie spéciale pour le sujet traité ». Au verso de la page titre était inscrite, dans le style compliqué dont Wagner ne sait pas toujours s'affranchir, la mention suivante des droits réservés : « Étant donné que, par un hasard facilement concevable, ce livre pourrait tomber entre les mains de personnes auxquelles je ne l'avais pas destiné, et que ces personnes, méconnaissant mes intentions, pourraient en venir à le considérer mal à propos comme une production littéraire, et se laisser entraîner à lui donner une publicité quelconque, je me crois dans mon droit en mettant en garde mes amis contre un tel abus et en les priant d'apporter tous leurs soins à m'en préserver. » C'est un exemplaire de ce livre, enveloppé dans une couverture de maroquin rouge provenant de France que Wagner fit parvenir à Schopenhauer. Il y mit cette simple dédicace: «Avec respect et reconnaissance ». Le philosophe parcourut le livre et traça sur les marges des annotations par lesquelles on peut se convaincre que l'ouvrage n'eut pas le don de lui plaire. Vers la fin de la scène entre Siegmund et Sieglinde, dans la Walkyrie, il écrivit : « On peut bien parfois oublier la morale, mais il n'est pas permis de l'outrager ». Un peu plus loin, à côté de l'indication scénique de Wagner: « Elle se pend, ravie, au cou de Siegmund », Schopenhauer écrit : « C'est une infamie », et, à la dernière phase de la scène d'amour, lorsque Wagner indique ainsi le jeu scénique : « Elle tombe avec un cri sur sa poitrine ; le rideau se ferme rapidement », Schopenhauer griffonne cette moquerie: « Il était plus que temps ». Ces remarques marginales n'ajouteront rien à la réputation d'un philosophe beaucoup trop vanté sans doute, et dont les conceptions ne dépassent guère en profondeur celles du vieux moraliste anonyme de l'Ecclésiaste."

Sieglinde et Siegmund, lithographie de Henri Fantin-Latour (NGA




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire