Rechercher dans ce blog

dimanche 7 juin 2020

Une lettre de Richard Wagner à son propriétaire de la rue Newton à Paris (15 juillet 1860)

Un exemple des destructions hausmaniennes 
Voici la retranscription d'une lettre adressée par Wagner, le 15 juillet 1860, au propriétaire de la maison qu'il habitait, à Paris, rue Newton (voir notre post : Les logements de Richard Wagner : le 16 de la rue Newton à Paris). Par suite des travaux entrepris dans le quartier de l'Etoile par l'administration impériale, cette rue venait d'être soudainement abaissée de 3 mètres et s'était aussitôt transformée en cloaque. D'où cette lettre, dont nous respectons scrupuleusement l'orthographe et la syntaxe :

 « Cher Monsieur, 

   Je regrette sincèrement que vous étiez malade, aussi j'aurais vivement désiré que vous pouviez examiner de vos propres yeux l'état dans lequel se trouvent les abords de votre maison où je domicile actuellement. Déjà il est impossible d'entrer en voiture dans la rue ; hier soir; une famille, après avoir passé la soirée chez moi, voulait sortir; La voiture ne pouvant pas entrer dans la rue Newton, la dame et les enfants étaient obligés de marcher à pied jusqu'à la rue du chemin de. Versailles, par une pluie abondante et s'enfonçant dans une boue effroyable. Je vous, assure que votre maison est inhabitable, et que je n'attends que voir recilié mon bail, et d'être indemnié pour déménager aussitôt que possible. Etant délaissé de toutes parts, et n'ayant pas même réussi de faire défendre les ordures par lesquelles on continue d'offenser notre vue et d'invecter l'air autour de nous, je n'ai plus que de recours à mon avoué, pour me débarrasser à l'urgence du malheureux domicile dans lequel je suis encore enfermé. Je plaindrais profondement de vous causer tant de peines si je ne devais pas espérer de vous fournir en même temps les moyens pour forcer la ville de vous entendre. Pardonnez donc et soyez bien persuadé de mon plus haut estime, et de la plus grande considération avec laquelle j'ai l'honneur d'être votre très dévoué serviteur, 

Richard Wagner. »

La place de l'Etoile en 1857

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire