Rechercher dans ce blog

samedi 2 mai 2020

Engel in Mittenwald / Les anges de Mittenwald (1) 12 Bilder / 12 Photos

St. Peter und Paul Kirche
Eglise Saint Pierre et Paul 













Mais qui sont-ils donc ?

ANGE (du gr. άγγελος ; messager), créature intelligente, d'une nature spirituelle, immortelle et incorruptible, intermédiaire entre l'homme et la Divinité. 

Les théologiens divisent les anges en 5 hiérarchies, et chaque hiérarchie en 5 ordres. La 1ère comprend les Séraphins, les Chérubins et les Trônes; la 2e, les Dominations, les Vertus et les Puissances ; la 3e, les Principautés, les Archanges, à la tête desquels on place St Michel, et les simples Anges, dont le nom s'est étendu à tous. C'est à St Denys l'Aréopagite que l'on attribue cette classification.

Aux Anges proprement dits, ou Bons Anges, on oppose les Mauvais Anges ou anges déchus, que Dieu a précipités dans l'abîme, à cause de leur révolte, et qui sont devenus les Démons. Pour lutter contre leur influence, chaque homme, en naissant, reçoit de Dieu un ange gardien, destiné à le pousser au bien. Il y a aussi des anges pour présider aux divers règnes de la nature et prendre les peuples sous leur protection. Les Catholiques rendent un culte aux anges : la Fête des Saints Anges gardiens se célèbre le 2 octobre.

On représente les anges sous des traits humains avec des ailes et des vêtements lumineux et légers, ou encore sous les traits de petits enfants nus et ailés, emblèmes d'innocence.

La doctrine des anges nous vient des Juifs : elle était également répandue parmi les Perses et les Assyriens. Les Pères de l'Eglise ne sont pas tous d'accord sur leur nature. Le 2e concile de Constanlinople, en 555, a condamné l'opinion d'Origène qui croyait à l'unité de substance et de vertus pour tous les anges

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire