Rechercher dans ce blog

dimanche 12 janvier 2020

Une lettre adressée par Wagner en 1864 à la comtesse Kalergis- Mouchanofff. Louis II, "le bon génie de ma vie".

La comtesse Kalergis-Mouchanoff dessinée par Cyprian Norwid

Cette lettre fut publiée dans un journal autrichien puis en traduction française dans  le Ménestrel du 9 mai 1869. On est en 1864. Wagner vient de quitter Vienne en hâte pour échapper à ses créanciers.  Après un court séjour suisse, il arrive à Stuttgart. Dans une situation financière désespérée, il est sauvé par le roi Louis II de Bavière qui l'appelle auprès de lui.

Lettres enthousiastes qu'il adressa alors à Elisa Wille sont bien connues, mais il est piquant de constater que Wagner s'adressa alors aussi à Maie Kalergis-Mouchanoff dans des termes quasi identiques. La lettre a sans doute été écrite en allemand. Publiée dans un journal viennois, elle fut traduite par la rédaction du Ménestrel à l'attention de ses lecteurs. 

Article du Ménestrel du 9 mai 1869

Un curieux fragment de lettre, adressée jadis par Richard Wagner à Mlle [sic] de Kalergis, aujourd'hui  Mme Muchanow [une des nombreuses orthographes de ce nom dans la presse française] Cette lettre remonte à l'année où le compositeur reçut du roi de Bavière l'invitation de se rendre à Munich. Nous l'empruntons à la Nouvelle Presse libre, de Vienne :

« Mes destinées ont pris un cours incroyablement heureux. J'étais sur le point de périr ; tous les efforts que j'avais faits pour améliorer ma position avaient été trompés. La mauvaise chance la plus étrange et la plus diabolique se jouait de moi à chaque pas ; j'avais résolu de me retirer pour jamais du monde et d'abandonner toute entreprise qui eût un rapport quelconque avec l'art. Pendant le temps que je ruminais ces résolutions, le jeune roi de Bavière, qui venait de succéder au trône, me faisait soigneusement chercher partout où je n'étais pas. A la fin, son messager me trouva à Stuttgart et m'emmena avec lui. Que vous dirai-je? La plus incroyable chose, et la seule chose qui pût me convenir, devint une réalité! L'année de la première représentation de mon Tannhäuser, une reine a mis au monde le bon génie de ma vie, celui qui était destiné à m'élever de la plus profonde détresse au plus haut degré de bonheur. Il assistait, jeune homme de quinze ans, à l'exécution de mon Lohengrin, et depuis ce moment il m'appartenait ! Il m'appelle son seul maître, son éducateur, et je suis ce qu'il a de plus cher au monde. Liszt a vu ses lettres, et il a dit : Ce royal jeune homme est, comme « réceptivité, » ce que vous êtes comme « productivité. » Il n'y a pas à en douter, c'est un de ces prodiges par lesquels se manifeste la beauté ! Il m'a été envoyé du ciel ; c'est pour lui que je suis et que je me comprends moi-même. Je l'aime. Je suis libre, et je plane dans les régions célestes, au-dessus des masses du vulgaire. Je n'ai plus rien à faire qu'à achever mes oeuvres et à les produire au jour. Les Niebelungen sont le résumé le plus complet de mon système. En mai prochain, paraîtra Tristan et Iseult, avec Schnorr. Mon gracieux roi a fait venir ici, pour m'être agréable, mes plus intimes amis ; en novembre, Bulow vient se fixer pour toujours à Munich. Il y a peu de jours, j'ai été autorisé à informer Cornélius qu'il allait être prié de venir ici. Jamais l'histoire n'a rapporté quelque chose d'aussi merveilleux, d'aussi profond, d'aussi extatique que les relations de mon roi avec moi. Peut-être cela ne pouvait-il arriver qu'à moi. Dans ce magnifique jeune homme, mon art vit tout entier, et on l'y voit croître visiblement ; il est tout pour moi, famille, patrie et bonheur! »

Marie Kalergis-Mouchanoff, née Nesselrode. Itinéraires et correspondance de la Fée blanche


L'itinéraire d'une grande wagnérienne, pianiste et mécène, amie de Franz Liszt, de Richard et Cosima Wagner.

Lire un extrait, la présentation du livre et des auteurs https://www.bod.fr/librairie/marie-kalergis-mouchanoff-nee-nesselrode-9782322131310

Pour acheter le livre en France ou en Belgique

Chez votre libraire habituel, le commander en donnant le titre et l' ISBN : 9782322131310
A la FNAC (Commande ou livraison en magasin) : Cliquer ici
Chez les libraires de l'EstGibert, chez Amazon.fr

En Allemagne

Via Hugendubel : hier clicken (Portofrei in Deutschland)
Amazon.de : hier clicken

En Europe

via BoD

Où trouver le livre ?

Deux versions : format papier ou Ebook. L'Ebook est en promotion pour encore 3 semaines.

En France et en Belgique

Fnac : https://livre.fnac.com/a14106901/Luc-Henri-Roger-Marie-Kalergis-Mouchanoff-nee-Nesselrode

Amazon.fr  : https://www.amazon.fr/Marie-Kalergis-Mouchanoff-n%C3%A9e-Nesselrode-correspondance/dp/2322131318

Gibert.com : https://www.gibert.com/marie-kalergis-mouchanoff-nee-nesselrode-itineraires-et-correspondance-de-la-fee-blanche-11609546.html

et autres : Librairesdelest, etc

ou en librairie (titre et ISBN).

En Allemagne

Hugendubel (livraison gratuite en Allemagne) : https://www.hugendubel.de/de/buch/la_mara_luc_henri_roger_constantin_photiades-marie_kalergis_mouchanoff_nee_nesselrode-38465127-produkt-details.html?originalSearchString=marie%2520kalergis&internal-rewrite=true

En Europe : via amazon ou BoD

Au Canada

Amazon.ca https://www.amazon.ca/Marie-Kalergis-Mouchanoff-n%C3%A9e-Nesselrode-correspondance-ebook/dp/B083V86GND/ref=sr_1_14?qid=1579438147&refinements=p_n_date%3A5916705011&s=digital-text&sr=1-14

Aux USA

Buscalibre (livraison gratuite aux USA): https://www.buscalibre.us/libro-marie-kalergis-mouchanoff-nee-nesselrode-itineraires-et-correspondance-de-la-fee-blanche-books-on-demand-libro-en-frances/9782322131310/p/52289661

ou Amazon.us

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire