Rechercher dans ce blog

dimanche 1 décembre 2019

Nouvelle parution : Les dessous lesbiens de la chanson, par Léa Lootgieter & Pauline Paris


Les dessous lesbiens de la chanson, un livre composé à quatre mains par Léa Lootgieter et Pauline Paris, illustré par Julie Feydel
Présentation de l'éditeur
Aux temps débridés des Années Folles, Suzy Solidor osait chanter haut et fort "Ouvre tout ce qu’on peut ouvrir, dans les chauds trésors de ton ventre, j’inonderai sans me tarir l’abîme où j’entre". Belle audace, même à l’aune des critères d’aujourd’hui ! Selon les époques, l’homosexualité féminine fut, tour à tour ou simultanément, frappée d’opprobre, niée, invisibilisée et passée sous silence. Mais clandestine ou pas, à mots couverts ou crus, cette réalité vécue a trouvé pour se dire la voie de la chanson.
Rendant à Sappho ce qui est à Sappho, cet ouvrage illustré de dessins de Julie Feydel nous retrace l’histoire de 40 chansons lesbiennes – de la complicité de leurs paroliers et parolières et de leurs interprètes, aux cabarets et aux clips vidéo, de la réception par la critique à l’accueil du public... qui ne sait pas toujours d’où vient ce qu’il fredonne.
Gentil Roi Louis de Bavière
A noter qu'une des chansons de la première section, intitulée Quand le portrait devient miroir, est adressée au Gentil Roi Louis de Bavière. Cette chanson inédite de Nicole Louvier, composée vers 1962, n'est jamais sortie en disque. La journaliste Léa Loodgieter, qui avait découvert mon livre Des fleurs pour le Roi Louis II de Bavière m'avait fait l'honneur de me contacter pour réaliser un entretien à propos de la thématique de cette chanson. J'y reviendrai bientôt dans un post plus détaillé.
En attendant, Munichandco souhaite que Les dessous lesbiens de la chanson reçoive le meilleur accueil et rencontre le plus grand succès. Longue et belle vie à cet ouvrage de qualité !
Informations pratiques
EAN 139791090062535  ISBN
ISBN 979-10-90062-53-5
Éditeur
IXe éditions





Où se procurer Des fleurs pour le roi Louis II de Bavière ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire