Rechercher dans ce blog

dimanche 23 juin 2019

150ème anniveraire du Rheingold : Karl von Perfall, un personnage clé des "Voyageurs de l'Or du Rhin".

Karl von Perfall en 1870 (cdv, collection privée). 
Voici une photo (de type carte de visite) de Karl von Perfall en 1870, qui nous donne une idée de sa physionomie au moment où Richard Wagner fut en contact avec lui, lors de la création munichoise des Meistersinger en 1868, puis, par courrier et amis interposés lors de la transformation du Théâtre de la Cour (Hof und national Theater) que Wagner avait demandée à Louis II : il fallut abaisser la fosse d'orchestre et l'agrandir de manière à recevoir l'orchestre plus nombreux qu'exigeait le Rheingold et à se rapprocher de l'effet acoustique souhaité par le Maître.

On pourra le lire dans les Voyageurs de l'Or du Rhin, dans lequel le baron de Perfall apparaît à 18 reprises, Perfall, qui n'avait pas assez diligenté les travaux de rénovation du théâtre national, fut tenu pour responsable de l'échec de la mise en scène du premier Rheingold. 

Voici la notice qui lui est consacrée en note de fin des Voyageurs de l'Or du Rhin :

Karl August Franz Sales Freiherr von Perfall (1824-1907). Compositeur et directeur de théâtre bavarois (en Allemagne on parle d’intendant) du Théâtre royal de la Cour à Munich. En 1864, il fut nommé directeur de la musique à la cour de Bavière. En 1867, il devint directeur du Théâtre royal de Bavière et en 1872 directeur général (en Allemagne on parle d’intendant ou de superintendant). Fidèle et loyal au roi Louis II de Bavière, il produisit 742 représentations des œuvres de Richard Wagner, ce qui contribua à la notoriété du compositeur. Il organisa, en 1881, le premier Festival Wagner de Munich. On y donna Tristan und Isolde, Die Meistersinger von Nürnberg et l'Anneau du Nibelung. En 1892, victime d'une cabale, il abandonna son poste de directeur général au profit d’Ernst von Possart.

Pour lire un extrait du livre ou le commander :
https://www.bod.fr/librairie/les-voyage ... 2322102327

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire