Rechercher dans ce blog

mercredi 17 avril 2019

Joseph Kainz à Linderhof. La question de l'armure de Lohengrin


La Grande Revue publiait dans son numéro du 10 juin 1913, un article intitulé Le cas Louis II de Bavière signé Louis Ganzenmuller. Dans cet article, Ludwig Ganzenmüller, car la Grande Revue a francisé son nom, évoque un livre*qu'il a envoyé à l'acteur Joseph Kainz et la réponse que le célèbre acteur lui a adressée. Voici le passage de l'article qui concerne la grotte de Linderhof.

On note encore que dans un de ses châteaux, celui de Linderhof, qu'il fit construire dans le style de Versailles et  où se trouvait la fameuse grotte bleue (imitation de celle de Capri), Louis II, ordinairement en compagnie de l'acteur Kainz, déclamait des vers. Or, plusieurs amis du roi, interrogés par nous à ce sujet, nous ont certifié qu'il n’y a là qu'une légende, et M. Kainz lui-même a absolument démenti tes racontars. Lui ayant envoyé un de mes livres, où je rapportais certains épisodes de la vie de Louis II, je reçus du célèbre acteur la lettre suivante.

Vienne, 17 septembre 1908,
Lannerstrasse, 24.

Monsieur,

Mes meilleurs remerciements pour votre lettre du 12 de ce mois et pour le livre que vous avez bien voulu m'adresser.
Mais il se trouve dans la description de la grotte bleue (page 109), sur laquelle vous avez spécialement attiré mon attention, une erreur qu'on ne cesse de répéter, une affirmation qui ne répond pas aux faits.
Le roi Louis Il, aux promenades en barque auxquelles j'ai pris part plus d'une fois, n'a jamais, À ma connaissance, porté en pareille circonstance l'armure de Lohengrin, mais presque exclusivement l'habit de ville (Jaquette).
Je vous prie d'en vouloir bien prendre note et de croire à ma meilleure considération.

Joseph Kainz "

La réponse de l'acteur ne nous parle que de son expérience personnelle, dont on ne peut faire un absolu. Kainz n'a jamais vu le roi porter l'armure de Lohengrin, mais Kainz ne fut que quelques jours à Linderhof, la question du port de l'armure de Lohengrin reste ouverte.

* Ganzenmüller, Ludwig, Die Königsschlösser: Spezialführer von Füssen a. L., Reutte, Garmisch-Partenkirchen u. Murnau. Wintersport im bayer. Hochland,  2e édition, 1908 - 182 p.

----------------------- NOUVEAUTÉ ------------------------------

Le drame de Berg au regard de la presse catholique française ultramontaine
Chanoine d'AgrigenteH.-G. FrommArthur Savaète
1,3 MB
DRM : filigrane
ISBN : 9782322173112


Ou en version papier. ISBN : 9782322102006

En France et en Belgique, le livre peut  aussi se commander via le site de la FNAC
Deutschland : GRATIS VERSAND via HUGENDUBEL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire