Rechercher dans ce blog

jeudi 21 février 2019

La naissance d'un roi béni du ciel, un tableau de Franz Xaver Nachmann


C'est sans doute sur commande du roi Louis Ier de Bavière, le grand-père du roi Louis II, que le peintre Franz Xaver Nachtmann représenta en 1845 la naissance de son petit-fils comme un cadeau venu du ciel. Deux anges sont sur le point de déposer un prince héritier béni de Dieu et placé sous la protection de la Vierge Marie, patronne de la Bavière, dans un somptueux berceau blanc et or, surmonté de la couronne royale bavaroise. Un troisième ange agenouillé présente le berceau royal et tient à la main une couverture verte prête à recouvrir le précieux corps du nouveau-né. La scène se déroule dans une magnifique chapelle néo-gothique décorée de trois blasons aux losanges bleus et blancs, les couleurs de la Bavière.

Ce magnifique tableau vient d'être étudié dans une monographie de Christoph Kürzeder que publie Allitera Verlag. La traduction littérale du titre donne : " Déposé dans le berceau. Louis II - le roi de contes de fées donné par Dieu."

Christoph Kürzeder (Hrsg.), In die Wiege gelegt. Ludwig II. – der gottgeschenkte Märchenkönig, Allitera Verlag, München, 172 Seiten, 24,90 Euro. ISBN 978-3-96233-059-0

Source de l'information : Bayerische Staatszeitung.
Crédit photographique : Musée diocésain de Freising.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire