Rechercher dans ce blog

vendredi 2 novembre 2018

Le bouclier de Tannhäuser de Konrad Knoll

C'est Judith Mendès (Judith Gautier, épouse Mendès) qui mentionne cette oeuvre du sculpteur Knoll dans un article consacré à l'Exposition internationale des Beaux-Arts au Palais-de-Cristal (Glaspalast) de Munich, où cette oeuvre était présentée. A l'été 1869, Judith Gautier, son mari Catulle Mendès et Villers de l'Isle-Adam visitèrent l'Exposition internationale des Beaux-Arts au Palais-de-Cristal (Glaspalast) de Munich. Chacun des trois écrivains en envoya un compte-rendu à la presse parisienne. L'article de Judith Gautier parut en page 2 du Constitutionnel du 5 août 1869. Judith Mendès ne décrit pas le bouclier, mais signale seulement la présence de cette oeuvre à l'exposition, en lui reconnaissant "quelque valeur".

Konrad Knoll. Photographie de Franz Hanfstaengl vers 1860

Le sculpteur allemand Konrad Knoll (Bad Bergzabern 1829 - Munich 1899) fit ses études dans sa ville natale, puis à Karlsruhe et Stuttgart, et enfin à Munich où il fréquenta l'Académie de 1848 à 1852. Son Tannhäuserschild (Bouclier de Tannhäuser) est l'une de ses premières oeuvres. Il la réalisa en 1856. Vers la même époque il réalisa la statue de Wolfram von Eschenbach. En 1860 il conçut  le modèle d'une statue de Sappho, qu'il réalisa ensuite en marbre pour le roi Louis II de Bavière. Il fit ensuite des statues colossale pour l'Altes Rathaus (vieil hôtel de ville de Munich). A Munich il réalisa également les sculptures de la fontaine aux poissons (Fischbrunnen) de la Marienplatz, mais cette oeuvre fut presque entièrement détruite dans les bombardements de la deuxième guerre mondiale. Il fut professeur à la Haute école polytechnique de Munich.

Le Bouclier de Tannhäuser fut réalisé sur le modèle de la forme ronde antique du Bouclier d'Achille de Schwanthaler : une forme ronde sur laquelle Knoll relate la légende du poète Minnesänger Tannhäuser  dans la juxtaposition cyclique de bas-reliefs .Le bouclier est en galvano. Les figures sont disposées en trois cercles, l'un dans l'autre avec au milieu un médaillon représentant Tannhäuser et Vénus.

Malheureusement, le travail original n'a jamais été exécuté ou dupliqué en fonte. Nous ne savons pas si l'oeuvre a été conservée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire