Rechercher dans ce blog

jeudi 18 octobre 2018

Timbre commémoratif émis à l'occasion du 150ème anniversaire de la naissance de Magnus Hirschfeld


Timbre émis par la poste allemande le 12 juillet pour commémorer le 150ème anniversaire de la naissance du sexologue Magnus Hirschfeld. Valeur faciale de 70 centimes.

Magnus Hirschfeld, né le 14 mai 1868 à Kolberg, aujourd'hui Kołobrzeg, mort le 14 mai 1935 à Nice, est un médecin allemand, qui fut le premier à étudier la sexualité humaine sur des bases scientifiques et dans sa globalité. Il est l'un des pères fondateurs des mouvements de libération homosexuelle. Hirschfeld lutta contre la persécution des homosexuels allemands soumis au paragraphe 175. Il était le fondateur de l'Institut de sexologie à Berlin. (Source Wikipedia).


Le feuillet de 10 timbres mentionne la devise Per scientiam ad justitiam (La justice grâce à la connaissance), devise du Comité scientifique humanitaire que contribua à fonder Magnus Hirschfeld et dont un des objectifs était d'obtenir l'abrogation du paragraphe 175. Cette devise reflète la conviction de Hirschfeld qu'une meilleure compréhension de l'homosexualité mènera à la disparition de l'hostilité à son égard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire