Deux coupures de presse du Münchener Tages-Anzeiger annoncent à plus de trois semaines d'intervalle la première mondiale du Rheingold au Théâtre National de Munich: la "première hors abonnement" du 29 août 1869 et la première du 22 septembre 1869. Avec de grandes différences à l'affiche...
29.08.1869 |
22.09.1869 |
Remarquons d'abord que contrairement à aujourd'hui le chef d'orchestre n'est pas cité dans l'annonce. Par contre le metteur en scène, Reinhard Hallwachs et les décorateurs sont tous nommés: Heinrich Döll, Christian Jank ou Angelo II Quaglio, trois artistes qui ont tous trois travaillé pour le roi Louis II de Bavière.
Les différences se trouvent dans l'attribution des rôles. Si lors de la "première hors abonnement " Franz Betz, le Hans Sachs des Meistersinger en 1868, chanta le rôle du dieu bâtisseur Wotan, il disparut dans la nature après que Hans Richter ait rangé sa baguette. L'important différend qui opposait le roi Louis II à Wagner avait eu raison de cette première production: Richter et Betz partis, il fallut les remplacer d'urgence ce qui retarda les représentations, et ce n'est que le 22 septembre 1869 qu'eut lieu la première officielle du Rheingold sous la direction de Franz Wüllner, avec August Kindermann, le Fafner de la première hors abonnement, en Wotan. Les désistements de Hans Richter de Franz Betz sont restés les plus célèbres, mais il y eut beaucoup de changements au Walhalla: Donner, Froh et Loge durent eux aussi être remplacés, au Nibelheim le premier Mime disparut de l'affiche et on trouva un nouveau géant suite à la promotion de Kindermann. Les rôles féminins restèrent inchangés.
C'est Anna Kaufmann qui crée le rôle de Woglinde, la chanteuse que Catulle Mendès met en scène, c'est le cas de le dire, dans l'épisode du fantôme à l'opéra des ses Notes de voyage. (Voir notre article).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire