Rechercher dans ce blog

lundi 2 juillet 2018

"La Femme en bleu lisant une lettre" de Vermeer est à Munich jusqu'au 30 septembre

Johannes Vermeer, vers 1663, huile sur toile, 46.5 cm x 39 cm,
© Rijksmuseum, Amsterdam
Pour marquer la réouverture de toutes les galeries et de la collection de l'Alte Pinakothek, le public aura l'occasion unique de voir à Munich à partir de demain la célèbre «Femme en bleu lisant une lettre» du maître néerlandais Johannes Vermeer (1632-1675). La toile sera exposée pour une période limitée, du 3 juillet au 30 septembre 2018. 

Oublié jusqu'à la fin du 19ème siècle, le travail de Vermeer a été redécouvert par le journaliste et critique d'art français Théophile Thoré-Bürger et a par la suite connu une renaissance. Aujourd'hui, Vermeer est l'un des peintres les plus célèbres du baroque néerlandais, aux côtés de Rembrandt et de Frans Hals. Il doit sa célébrité à l'atmosphère particulière qui caractérise ses représentations de la vie domestique à l'époque de l'âge d'or néerlandais. Vermeer était capable, comme aucun autre peintre de son temps, de traiter un sujet visuel apparemment simple, tel la femme lisant une lettre, avec une profonde intensité. Ses compositions bien équilibrées sont réduites à quelques motifs essentiels, efficacement disposés et éclairés par une lumière naturelle et fraîche. Le choix des couleurs atteint une harmonie parfaite, dont la puissance s'est à peine atténuée au cours du temsp. Les phénomènes optiques, qui faisaient l'objet de recherches scientifiques à l'époque du peintre et qu'il adaptait selon ses propres règles, jouent souvent un rôle clé dans sa peinture.

Après une phase de rénovation et de modernisation de dix ans, le Rijksmuseum a rouvert ses portes en 2013 et est devenu depuis l'un des musées d'art les plus modernes et les plus visités d'Europe. Avec ses quatre Vermeer, il détient une collection unique du travail de Vermeer dont on ne connaît que 34 oeuvres, dont la célébrissime «Femme en bleu lisant une lettre», achevée en 1663. L'oeuvre peut être admirée au musée d'Amsterdam depuis 1885. Vincent van Gogh qui y avait vu le tableau, écrivait à son ami Émile Bernard: «Connais-tu un peintre nommé Vermeer? Il a peint une femme néerlandaise digne et belle, enceinte. Sa palette est composée de bleu, de jaune citron, de gris perle et de blanc. Bien sûr, dans les quelques tableaux que nous avons, on peut trouver toutes les couleurs d'une palette complète; mais il est vrai aussi que la combinaison du jaune citron, du bleu pâle et du gris clair est caractéristique de ce peintre.

Le tableau fit l'objet d'un travail de conservation-restauration en 2011, qui a révélé le secret de l'éclat intense et magique de ce fameux bleu, qui a traversé les siècles. Vermeer a utilisé tout son art pour obtenir le bleu flamboyant de la robe de la lectrice  de lettre: pour ce faire, il utilisa des pigments bleus extraits du précieux lapis-lazuli, une roche métamorphique en provenance du nord-est de l'Afghanistan, recouvert d'une base vert cuivre. Le public munichois a désormais l'occasion de découvrir par lui-même l'atmosphère unique et l'effet enchanteur du tableau, ainsi que d'autres chefs-d'œuvre bien connus dans la galerie des maîtres hollandais de l'Alte Pinakothek.

Une occasion unique, à ne pas manquer!

Alte Pinakothek de Munich
Tous les jours , sauf le lundi, de 10h00 à
 18h00, le mardi de 10h00 à 20h00
Le musée est fermé le lundi.
L'oeuvre de Vermeer peut y être admirée jusqu'au 30 septembre.

Source du texte: traduction partielle du texte de presse de l'Alte Pinakothek.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire