dimanche 29 avril 2018

Fais-moi un cygne! Un jouet du prince héritier Louis à l'expo Mythos Bayern

Cygne de bois (7,2 X 4,5 X 7,7 cm), collection Jean-Louis Schlim

Fais-moi un cygne! Dessine-moi un mouton! C'est bien connu, les petits princes, comme tous les enfants du monde, font des demandes directes.

L'exposition Mythos Bayern qui ouvre ses portes ce mercredi 3 mai présente dans ses vitrines un petit trésor prêté par l'auteur collectionneur Jean-Louis Schlim: un petit cygne de bois coloré sculpté en 1860 par un sculpteur d'Oberammergau sur demande du prince héritier Louis, qui avait  alors 14 ou 15 ans.

Les princes Othon et Louis jouaient volontiers avec des jouets en bois, à l'époque presque tous artisanaux et fabriqués à la main. En 1860, lors de vacances familiales, les enfants eurent l'occasion d'observer un sculpteur sur bois d'Oberammergau en train de confectionner de petits soldats de bois, avec lesquels Othon adorait jouer, ce qui n'était pas le cas de Louis, qui demanda si le sculpteur pourrait lui faire un cygne, avec le paon un de ses oiseaux préférés. Le sculpteur s'exécuta promptement et offrit ce charmant petit cygne au jeune prince héritier.

Quelques mois plus tard, le 2 février 1861, Louis assistait à sa première représentation du Lohengrin
de Richard Wagner, un opéra qui met en scène le chevalier au cygne, et il en fut  marqué à jamais. 


Post précédent sur le sujet: Mythos Bayern, l'expo annuelle du Land de Bavière du 3 mai au 4 novembre au monastère d'Ettal
Fais-moi un cygne! Un jouet du prince héritier Louis à l'expo Mythos Bayern


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire