vendredi 9 mars 2018

Serge Dorny et Vladimir Jurowski, les nouvelles directions à l'opéra de Munich à partir de la saison 2021-2022

Serge Dorny
Le Ministre bavarois de la Culture vient d'annoncer le remplacement des directions générale et musicale de l'Opéra de Munich (Bayerische Staatsoper) à partir de la saison 2021-2022. 

« Le cabinet bavarois vient de mettre le cap sur l'avenir de l'Opéra national de Bavière, l'une des plus célèbres maisons d'opéra dans le monde. Serge Dorny et Vladimir Jurowski contribueront au succès de l'Opéra national de Bavière  à partir de  de la saison 2021/22 en tant que nouveau directeur et un nouveau directeur musical." a déclaré le ministre Ludwig Spaenle  après une réunion du Conseil des ministres. "Je suis très heureux que nous ayons pu gagner ces deux artistes hautement considérés pour Munich et que le cabinet bavarois ait ma proposition. Pour leurs travaux futurs en tant que directeur artistique et directeur musical de l'Opéra d'État bavarois, je souhaite le meilleur à M. Dorny et M. Jurowski, a encore le ministre Spaenle. Suite aux décisions du cabinet, le ministre présentera les nouveaux directeurs à la presse ce lundi 12 septembre.

Originaire de Belgique, Serge Dorny a étudié l'architecture, l'histoire de l'art, l'archéologie, la composition et l'analyse musicale à Gand. Son travail théâtral débute en 1983 en tant que dramaturge à La Monnaie, l'Opéra de Bruxelles, dans l'équipe de Gérard Mortier. En 1987, il devient directeur artistique du Festival des Flandres. En 1996, il rejoint le London Philharmonic Orchestra en tant que directeur général et directeur artistique. Depuis 2003, il dirige l'Opéra National de Lyon. Serge Dorny succèdera à Nikolaus Bachler en tant que directeur de l'Opéra d'État de Bavière.

Vladimir Jurowski
Né à Moscou Vladimir Jurowski étudia d'abord avec son père, le chef d'orchestre Mikhail Jurowski, puis avec Rolf Reuter et Sir Colin Davis. Après un engagement au Komische Oper Berlin et comme chef invité dans de grandes maisons d'opéra du monde entier, entre autres à l'Opéra Bastille à Paris et au Teatro La Fenice à Venise, Jurowski fut nommé en 2001 directeur musical du Festival de Glyndebourne en Angleterre. En 2007, il prend la direction du London Philharmonic Orchestra en tant que successeur de Kurt Masur. Depuis 2011, Vladimir Jurowski directeur artistique de l'Orchestre Symphonique d'Etat de Russie, a également pris le début de la saison 2017/18 la direction artistique de l'Orchestre symphonique de la Radio de Berlin (RSB). À l'Opéra d'État de Bavière Jurowski dirigea pour la première fois dans la saison 2015/16. En tant que directeur musical général du Bayerische Staaatsorchester, il succédera à  Kirill Petrenko.

Source du texte: traduction libre du communiqué de presse du Ministère bavarois de la culture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire