Rechercher dans ce blog

mercredi 24 janvier 2018

La rencontre du duc Adolphe de Nassau et de Richard Wagner

Adof de Nassau, une lithographie réalisée  en 1862 par V. Katzler
d'après une photographie du duc. 

En 1862, Wagner, qui séjourne à Biebrich, est le voisin immédiat du duc de Nassau, dont il peut voir le château depuis ses fenêtres du premier étage de la Villa Annica. Il rencontrait le duc lors de ses promenades dans le parc du château. Voici comment il évoque ces rencontres dans son autobiographie (extrait ci-après).

De ses fenêtres de la villa Annica (à droite de la photo),
Wagner avait une vue directe sur le château de Biebrich.
Au premier étage le balcon de Wagner avec vue sur le château
Vue latérale du château de Biebrich, dans la perspective de ce que Wagner
pouvait voir de ses fenêtres. 

Extrait de Ma vie de Richard Wagner 

[...] À l'approche de la belle saison et sous l'influence des bonnes impressions auxquelles contribuaient les promenades que je faisais dans le beau parc du château de Biebrich, je sentis enfin renaître en moi le désir de travailler. Par un beau coucher de soleil que j'admirais de mon balcon et qui lançait ses rayons d'or sur Mayence et sur le Rhin majestueux, l'ouverture de mes Maîtres chanteurs se dessina soudain dans mon esprit, non pas comme autrefois ainsi qu'en un mirage éloigné, mais parfaitement claire et distincte à mon âme. Je la notai sur-le-champ telle qu'elle existe aujourd'hui dans la partition, avec les motifs principaux de tout le drame marqués de façon très précise. Puis, je continuai la composition en suivant le texte, scène par scène.
Le Mosburg aujourd'hui, le pavillon que convoitait Wagner
dans le parc du château de Biebrich

Le Mosburg vers 1850, lithographie d'Eugène Cicéri, très similaire
sans doute à ce que Wagner a pu  voir en 1862.

La bonne humeur où je me voyais m'engagea à aller faire une visite au duc de Nassau, mon voisin. L'ayant rencontré maintes fois quand je me promenais dans son parc, je jugeai convenable de me présenter à lui. Notre entretien n'eut malheureusement pas grand résultat; je me vis en présence d'un homme très bon mais fort borné, qui s'excusa de fumer devant moi, car, disait-il, il ne pouvait vivre sans son cigare. Puis il me confia sa prédilection pour l'opéra italien : je le laissai de grand coeur à ses préférences. En cherchant à gagner la faveur du duc, j'avais toutefois une arrière-pensée. Sur les bords d'un étang, au fond de son parc, s'élevait une espèce de petit château si vieux qu'il était devenu une ruine pittoresque. Il servait d'atelier à un sculpteur. Or j'avais éprouvé le vif désir d'obtenir la permission de me loger, ma vie durant, dans cette construction délabrée, car, déjà, j'étais de nouveau tourmenté de devoir quitter mon logis. La plus grande partie de l'étage, dont je n'occupais que deux chambres', avait été louée pour l'été à une « famille » qui y entrerait année d'un piano. Cependant, on me déconseilla bientôt de trouver grâce auprès du duc de Nassau pour mes spéculations ; la situation de ce petit château le rendait humide et malsain. [...]


Lithographie de V. Katzler

Le duc Adolf de Nassau

Adolf, duc de Nassau (1817 à Biebrig -1905 à Hohenburg), régna de 1839 à 1866, année où la Prusse le destitue. Il deviendra grand-duc du Luxembourg en 1890 et y régna juqu'à sa mort. 

Fils de Guillaume de Nassau (1792-1839) et de Louise de Saxe-Hildburghausen. Héritier de la branche aînée de la maison de Nassau,  cousin éloigné du roi Guillaume III des Pays-Bas, il était un proche parent des rois Maximilien II de Bavière, Othon Ier de Grèce, Louis II de Bavière, Carol Ier de Roumanie,Oscar II de Suède, Guillaume II de Wurtemberg, du régent Léopold de Bavière et du grand-duc Louis III de Hesse.

Le prince Adolphe de Nassau devint duc souverain de Nassau le 30 août 1839.

Désespéré par la mort de sa première épouse, il fit construire une église orthodoxe sur une colline (Neroberg) surplombant Wiesbaden afin de pouvoir apercevoir depuis son palais le lieu où avait été inhumée son épouse.

Comme Louis II de Bavière, il apporta son soutien à l'Autriche lors de la guerre austro-prussienne de 1866. Après la défaite de l'Autriche, le duché de Nassau fut annexé par le royaume de Prusse(1866). Le duc reçut alors une indemnité substantielle. 

En 1879, sa nièce Emma de Waldeck-Pyrmont (fille de sa demi-sœur Hélène de Nassau) épousa le vieux roi Guillaume III des Pays-Bas. En 1890, leur unique fille, Wilhelmine hérita du trône des Pays-Bas, mais en vertu du traité entre les branches de la Maison de Nassau de 1783/1815, elle fut exclue de la succession concernant le Luxembourg. Le grand-duché uni aux Pays-Bas depuis 1815 échut au duc Adolphe. (Source de l'esquisse biographique: Wikipédia)

Exposition

Une exposition consacrée au duc Adof est actuellement en cours au Musée de Biebrich (Heimatmuseum Biebrich). La lithographie de Katzler y est présentée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire