vendredi 22 décembre 2017

Beaux livres: "Wagner" par Stéphane Ingouf chez BD Classique


Le dessinateur Stéphane Ingouf vient de publier une biographie illustrée de Richard Wagner chez BD Classique. Le livre comporte deux CD audio. Stéphane Ingouf vient de présenter son ouvrage au Cercle Richard Wagner de Lyon, une oeuvre que son Président, Pascal Boutedja, a eu la grande amabilité de porter à notre attention.

Cosima et Richard Wagner
Présentation de l'éditeur

« Un jour viendra où, contemplant une vie comme la mienne, on réalisera sur le tard, avec honte, que l'on m'a étourdiment condamné à l'angoisse, à l'incertitude et que c'est un miracle si j'ai pu créer, dans de telles conditions, des ouvres comme mon ouvre présente. » Richard Wagner.

Dans son immensité, l'oeuvre de Wagner attire les contraires : l'amour, la haine, l'adhésion totale ou le refus global. Il est tentant de rapprocher le philtre magique que boit Tristan aux sortilèges produits par les opéras du compositeur allemand. La fascination provoquée dans le monde entier par sa musique de la fin du XIXe siècle à nos jours a été comparée par Nietzsche à une grave maladie, semblable à une intoxication étouffante. 
Génie effrayant, monstrueux et protéiforme, titan de la musique, il fait partie de ces créateurs flamboyants qui ont éclairé l'art occidental au même titre en leur temps que Michel-Ange, Shakespeare, Rubens ou Beethoven.


La présentation  de Pascal Boutedja,  Président du  Cercle Richard Wagner de Lyon

Stéphane Ingouf est dans la lignée des peintres à énigmes visuelles, invente des dessins à plusieurs point de vue, combinant la réversibilité des images, l'enchevêtrement des motifs, des anamorphoses... L'ensemble du livre forme un palindrome dont tous les tableaux sont réversibles... Spectaculaire !

Le dessinateur porte en lui un immense projet pictural « Le Chevalier au cygne » dont Louis II de Bavière est la figure centrale. Pour l’instant, ce « grand œuvre » est inédit et cet album biographique illustré de Richard Wagner est donc sa première publication, qui est certes d'un format plus restreint, mais néanmoins représentative de son style très personnel.

Une biographie illustrée originale vient de paraître chez BD Classique. On ne la lira pas pour le texte superficiel et sans intérêt de Francois Hudry, producteur artistique de cette collection mais pour les magnifiques illustrations de son dessinateur Stéphane Ingouf, qui dans la lignée des peintres à énigmes visuelles, invente des dessins à plusieurs point de vue, combinant la réversibilité des images, l'enchevêtrement des motifs, des anamorphoses... L'ensemble du livre forme un palindrome dont tous les tableaux sont réversibles... Spectaculaire !





Les photos des dessins représentant Lohengrin et le Roi Louis II de Bavière sont empruntées au facebook du Cercle Richard Wagner de Lyon.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire