dimanche 6 août 2017

Le marché médieval de Mittenwald. Du 5 au 13 août. Bozner Markt in Mittenwald




Histoire du marché de Bolzano à Mittenwald


C'est en 1487 que le grand marché de Bolzano, alors la place principale de transit des marchandises en provenance d'Italie et de l'Est vers les pays du Nord, a été déplacé de Bolzano à Mittenwald en raison des affrontements armés entre la République de Venise et l'Archiduc Sigmund du Tyrol. 

Après la chute de Constantinople, Venise, la Sérénissime, alors au faîte de sa puissance économique, avait fait de Bolzano la place principale de transit et de réexpédition du fret précieux vers les pays du Nord. Cependant, l'Archiduc du Tyrol, lourdement endetté, s'était mis à organiser des razzias, ce qui n'avait pas manqué de créer des désaccords et des tensions politiques graves entre les deux villes, et avait finalement conduit les marchands vénitiens à se trouver une place d'entreposage plus sûre pour l'organisation du transport de leurs marchandises. Leur choix se porta sur la petite ville de Mittenwald, le premier marché en territoire allemand au nord de la frontière avec le Tyrol.

Favorisée par l'efficacité de ses possibilités de fret tant par voie fluviale que par voie terrestre, et parfaitement organisée, Mittenwald est dès lors rapidement devenue l'une des principales places du commerce entre le Levant et les villes du Nord. L'épanouissement de l'entreprise a fait connaître le nom de Mittenwald dans des pays lointains et a apporté richesse et prospérité à ses habitants pendant près de 200 ans.


Tous les cinq ans, Mittenwald reconstitue son Marché de Bolzano


Tous les cinq ans, Mittenwald reconstitue pendant une semaine son fameux marché de Bolzano (Bozner Markt), et c'est à nouveau le cas cette année. Du 5 au 13 Août 2017 Mittenwald célèbre le 530e anniversaire de son marché Bolzano. Pendant huit jours le centre de la la ville reconstitue historiquement le marché de Bolzano avec ses boutiques d'artisanat, ses auberges et ses tavernes. On y croise de nobles seigneurs, de riches marchands, des pèlerins et des jongleurs dans l'ambiance reconstituée. De nombreux spectacles de théâtre de rue, de jonglerie, de chant, de danse et de musique animent la ville dans l'esprit du temps.

Pour le programme complet des festivités, consulter le site de l'Alpenwelt Karwendel- Bozner Markt (seulement en allemand, anglais et italien): https://www.alpenwelt-karwendel.de/bozner-markt-2017-mittenwald (aussi source de ce texte, en traduction libre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire