mardi 4 juillet 2017

Le Roi Louis II et le général Spauner devant le Tristan au Starnbergersee, un dessin de Joseph Watter






Un dessin réalisé par Joseph Watter en 1866 présenté dans les collections du Musée du Starnberger See à Starnberg.

A propos du dessinateur Joseph Watter

Joseph Watter, né le 18 octobre 1838 à Ratisbonne et mort le 18 août 1913 à Munich est un peintre de genre et illustrateur allemand.

Joseph Watter est le fils d'un peintre sur porcelaine. Il fréquente l'école Craft à Munich, puis, à partir de 1856, il étudie la peinture à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Munich avec Philipp von Foltz et Arthur von Ramberg.

Il se consacre à la peinture de genre et aux images de conte de fées. Dans les années 1860, il travaille au Fliegende Blätter, et illustre de nombreux livres. Dans la période 1870-1887, il collabore à l’hebdomadaire Die Gartenlaube.

Dans un tableau visible au musée du château d'Herrenchiemsee, il a représenté la visite de la tsarine Maria Alexandrovna au château de Berg, le 26 septembre 1868. On y voit Louis II et la tsarine avec leurs suites qui ont débarqué du « Tristan ». Ils se rendent, sous un dais de lampions et de drapeaux orné d’une couronne impériale, vers le château de Berg qui est représenté à l'arrière-plan.

Un certain nombre de ses œuvres ornent les châteaux de Linderhof et Herrenchiemsee, souvent en collaboration avec des décorateurs comme Christian Jank ou Ferdinand Knab.

Joseph Watter a également conçu des «porcelaines historiques» pour la cour royale, des décors et costumes.

(Source: article Wikipedia. Sur cet artiste, voir aussi le Bruckmanns Lexikon der Münchner Kunst, Münchner Maler im 19. Jahrhunderts, Munich 1983, Vol. 4, p. 337f.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire