mercredi 24 mai 2017

Les appartements du Roi Louis II au château de Traunsnitz à Landshut

La chambre du Roi Louis II, carte postale de 1917

Le château de Trausnitz est un château médiéval qui domine la ville de Landshut en Bavière, Il se dresse au sommet d'un éperon rocheux escarpé (alt. 500 m), le Hofberg, situé au centre de Landshut, au milieu des collines des Préalpes bavaroises. Il surplombe ainsi à la fois le quartier de Berg-ob-Landshut et la vallée de l'Isar. Le château est entouré de bois, et à l'est par les jardins de Hofgarten, qui étaient autrefois ceux du château et qui furent donnés en 1837 aux citoyens de Landshut pour en faire des jardins publics. 

En 1870, le roi Louis II de Bavière se fit décorer un appartement privé magnifique au deuxième étage du Fürstenbau (l'aile du prince).

Le 18 Mars 1870, il écrivait: « Au cours de mes visites l'année dernière de Lanshut, la capitale de laBasse-Bavière, j'ai visité le Trausnitz et j'ai à présent décidé d`y faire installer un appartement à mon usage  dans ce qui fut autrefois un magnifique château princier, l'ancienne résidence de mes ancêtres » L'exécution des travaux fut confiée à  Leonhard Schmidtner (1800-1873), puis, à son décès , à l'architecte de la Cour Georg Dollmann  qui mena le projet à terme  en 1876.

L'étude du Roi, carte postale ancienne

Les appartements royaux comprenaient trois pièces, salle de réception, salon et chambre, complétées par deux bureaux extérieurs et par des antichambres pour les fonctionnaires et pour les aides du roi. Ils étaient richement aménagés avec des revêtements muraux de soie, plafonds à caissons en bois et des meubles somptueux dans le style historiciste de la Renaissance allemande.

Le 21 Octobre 1961, un incendie dévastateur a détruit l'aile princière du  château de Trausnitz. Le Fürstenbau a été reconstruit après l'incendie, mais la majorité des décorations et des trésors artistiques qu'il contenait ont été irrémédiablement perdus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire