Rechercher dans ce blog

vendredi 10 mars 2017

Belles randonnées bavaroises : la colline du calvaire à Füssen

La chapelle mariale sur la colline du calvaire
Photo Joseph Albert 1886

La colline du calvaire s'élève sur une colline qui surplombe la vieille ville de Füssen sur la rive droite de la rivière Lech. La calvaire a été créé dans le style nazaréen au 19e siècle à l'initiative de la ville de Füssen et du curé Johann Baptist Graf (1802-1862) à peu près au moment de la construction d'Hohenschwang. Le chemin d'accès aux quatorze stations du chemin de Croix conduit à la prairie de cerfs où s'élève une chapelle mariale, construite de 1840 à 1842 à mi-parcours,  où chaque année une messe en plein air est célébrée le 1er mai et le 14 septembre, lors de la Fête de la Croix (Kreuzerhöhung). Au sommet de la colline, trois croix ont été érigées et un tunnel a été creusé dans lequel se trouvent diverses chapelles où sont représentées les souffrances et la mort de Jésus-Christ. Les nombreux artistes qui travaillaient alors à la décoration d'Hohenschwangau ont également prêté leur concours pour celle des chapelles.

Chapelle mariale

La chapelle mariale renferme une statue  surdimensionnée de la Vierge. Plus loin, la chapelle du Saint-Sépulcre, construite en 1843 en style néo-gothique tardif, et la chapelle dite du cachot méritent une visite.

Le chemin et le sommet de la colline offrent des points de vue remarquables sur la vieille ville de Füssen, la vallée du Lech, les châteaux de Hohenschwangau et de Neuschwanstein et le lac du Cygne (Schwanensee). 

Le calvaire n'est pas qu'un lieu de prière et de recueillement pour les chrétiens. Il attire aussi de nombreux admirateurs du Roi Louis II de Bavière, qui aimait faire cette randonnée, vint y prier à diverses reprises le Vendredi Saint, et une dernière fois le 23 avril 1886, le dernier Vendredi Saint avant sa mort. Ce jour-là il se rendit seul au Calvaire pour y prier aux quatorze stations.

Le Schwansee et les montagnes environnantes

Informations pratiques

Pour effectuer cette randonnée de niveau facile  de 4,2 kms, on peut partir du bureau du tourisme de Füssen. Le dénivelé est de 210 mètres. Environ 2H15. Le site Outdooractive propose une carte avec itinéraire et une description de la randonnée en anglais ou en allemand.

Variante: monter au Kalvarienberg au départ de Füssen et continuer vers le Schwansee et les châteaux royaux. Carte et photos sur Allgai.de (site en allemand).

1 commentaire:

  1. La población de Füssen, en Baviera, hacia el sur de Alemania durante siglos ha sido escogido por la realeza para vivir. Los paisajes naturales y los alrededores únicos de esta ciudad lograron encantar a los gobernadores y a los reyes alemanes durante siglos, lo que se ve demostrado en los más de sesenta castillos perfectamente conservados, las ruinas de otros y diferentes palacios.

    Uno de estos castillos en los alrededores de Füssen es el de Hohenschwangau, que tal vez sea menos popular que el Neuschwanstein. Pero allí puedes ver uno de los castillos mejor conservados de toda esta región y en este lugar en particular te recomiendo poner atención al Parque del Lago de los Cisnes y el mobiliario del siglo diecinueve que tiene en su interior, que tiene unos detalles de mucha hermosas. Mi recomendación es alojarte en uno de sus hermosos hoteles y pasar 2 días en la ciudad.

    RépondreSupprimer