dimanche 12 février 2017

Wahnfried, Richard & Cosima, un film de Peter Patzak (1)




Richard et Cosima (en allemand : Wahnfried, Richard und Cosima) est un film biographique et dramatique franco-allemand réalisé par le réalisateur autrichien viennois Peter Patzak et sorti en 1986 et dont le sujet est la vie du compositeur Richard Wagner.

Le film a été projeté hors compétition au Festival de Cannes 1987.

On le trouve en dvd.

Synopsis


Des bords du lac de Lucerne a Bayreuth et a Venise, l'histoire d'amour de Richard Wagner et Cosima, fille de Liszt. Vie quotidienne et mythe d'un couple illustre: tout est authentique et pourtant tout est invente... mais la musique de Wagner reste.

Durant quatorze ans, Richard Wagner et son épouse Cosima qui, tous les soirs, fait le décompte des jours passés ensemble, ont vécu une intense passion. De l'union de Cosima - fille de Liszt et ex-femme de Hans von Bülow - et du compositeur allemand sont nés deux enfants, une fille et un fils. Tandis que Richard Wagner compose sa «Tétralogie», un jeune philosophe - Friedrich Nietzsche -, plus intéressé par les charmes de Cosima que par la musique du maître, partage le quotidien du couple. Liszt est là aussi, qui veille sur sa fille bien-aimée. Lorsque tout le monde s'en va pour Bayreuth afin que soit créé le «Théâtre national» dont rêve tant Wagner, la jeune Judith Gautier, la fille de l'écrivain Théophile Gautier, alors amante de Richard avec l'assentiment de Cosima, se joint à toute la troupe. Puis vient le départ pour Venise, miroir du ciel et de la terre...

Distribution


Otto Sander : Richard Wagner
Tatja Seibt : Cosima Wagner
Fabienne Babe : Judith Mendes-Gautier
Peter Matic : Hans von Bülow
Anton Diffring : Franz Liszt
Christoph Waltz : Friedrich Nietzsche
Anja Jaenicke : Daniela von Bülow
Luise Prasser : Malwida von Meysenbug
Carmen Fuggiss : Carrie Pringle
Arnfried Lerche : Catulle Mendès
Rudolf Wessely : Schnappauf
Annette Richter : Blandine von Bülow
Isabelle Weggler : Isolde von Bülow


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire