samedi 25 février 2017

Iconographie wagnérienne: le buste miraculé de l'Opéra de Leipzig

Photo des bombardements de 1943. Archives de l'Opéra de Leipzig.
in  Leonhardt Czernetzki et Doris Fischer,
150 Jahre Operette in Leipzig, p.52

Le foyer du Neues Theater lors de l'inauguration du théâtre en 1868
in Gartenlaube, 1872

Le Neues Theater vers 1900

En 1943, le Neues Theater de Leipzig fut entièrement détruit par un incendie provoqué par les bombardements du 4 décembre. Le buste de Richard Wagner, dû au sculpteur Melchior Anton zur Strassen, qui se trouvait dans le large couloir circulaire servant de foyer du théâtre, ne subit cependant aucun dommage.


Melchior Anton zur Strassen (en fait Zurstrassen) fut un sculpteur allemand né le 28 décembre 1832 à Münster et décédé le 27 février 1896 à Leipzig. Son buste de Wagner destiné au Neues Theater de Leipzig fut inauguré le 17 avril 1881. Il représente le compositeur à l'âge de 1861. Sur le socle, on trouvait une inscription versifiée en allemand, qui peut se traduire par Au penseur, au poète à la volonté puissante, par la parole et par les oeuvres, rénovateur et maître de l'art musical.

Aujourd'hui, le buste est exposé à l'entrée du foyer du parterre de l'opéra. Outre ses qualités artistiques, son aura miraculeuse vaut bien qu'on aille lui rendre hommage lorsque l'on se rend à l'opéra de Leipzig.

in Grand-Carteret, Richard Wagner en caricatures, p. 319

A noter que Melchior Anton zur Strassen avait fait des propositions pour la restauration de la Vénus de Milo, qui n'ont visiblement pas été mises en application.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire